Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix du calibre puis de la carabine.

Aller en bas 
+2
pascal m
demontcalm
6 participants
AuteurMessage
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyLun 25 Nov 2013, 08:10

Bonjour, je repose ma question ici car je l'avais posé dans mon post présentation.

Alors voilà :

Je suis chasseur, garde particulier et un grand passionné d'arme en tous genre.
Je souhaite acheter un carabine polyvalente (chasse, destruction de nuisible et très prochainement tir en stand (max 300m))

J'avais, à la base envisagé 2 ou 3 carabines (en rêve quoi) mais les finances étant de plus en plus rudes je vais opter pour
une seule carabine la plus polyvalente possible pour commencer.

Je me sépare donc de ma 222rem achetée dans l'optique de tirer les nuisibles en attendant une grande sœur pour le tir de plus gros gibier
et le tir en stand.

Je viens donc vers vous pour avoir les avis des différents calibre qui me fond de l’œil.

Mon premier choix etait le 7X64 pour le grand nombres de balles différentes disponibles.
Mais aujourdh'ui le 30-06 (proche du 7x64) et le .308 WIN (7.62x51)me font réflechir.

Pour les carabine j'ai vu que les Remington 700 et quelques Savage sont facilement customisables.
Mais voila une Remington 700 avec une crosse tactique est elle encore une arme de chasse ?

A vos plumes et a bientot

PS je suis de Lozère et je pense tirer a la Canourgue
Revenir en haut Aller en bas
pascal m
Membre Senior
Membre Senior
pascal m


Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : bagnols sur céze
Date d'inscription : 06/12/2008

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyLun 25 Nov 2013, 13:34

bonjour

pour le choix du calibre c'est a voir (perso je crois que tirer du petit nuisible comme le renard, avec du 308 est un peu oser non )pour ce qui est duu la remnigton 700 (suivant l'année de fab) c'est du tout bon! . je possède une de ces petit merveille (mod dbl ) modifier depuis pour le tir en 270 w c'est un regale 24mm: sur 31mm a 100 m pour la crosse cela dépend de l'usage

Revenir en haut Aller en bas
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyLun 25 Nov 2013, 14:19

Je tire maximum 5 renards par an hinhinlo 
Je risque de tirer (je dis bien je risque) un sanglier par an.
Je suis egalement invité de temps en temps a des battues aux cerf.
Le dernier tué un daguet de 144 Kg

Voilà a quoi va servir ma futur carabine. Ensuite elle va faire du stand.

Pour la crosse tactique je comprend bien que cela va dépendre de l'usage et je pense même
me cela va encore plus dépendre de mon gout et de mon attirance pour les armes typées armée.

Mais ma question sur la crosse et surtout de savoir si réglementairement une carabine de chasse
comme une Remington 700 SPS varmint ou tactical qui est autorisée a la chasse le sera encore apres
un remplacement de crosse et l'ajout d'un frein de bouche.

Sinon il y a des années a éviter pour les Remington 700 ?
Je pensais en acheter une neuve en 308 Win
Revenir en haut Aller en bas
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran
SW44mag


Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : le pastis et la goutte d'eau s'y rencontrent
Date d'inscription : 04/05/2007

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMer 27 Nov 2013, 12:20

Une crosse "takticool",à part pour tirer le chien de prairie aux USA,c'est un peu ingérable...

question de forme,de poids..;

au niveau législation,pas de problèmes pour la crosse ou un frein de bouche..

le 308W est un bon calibre indéniablement,quoique le 7 X 64 soit plus puissant tout en étant très précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMer 27 Nov 2013, 21:18

MerMerci de ta réponse !!

Je pense que le 7X64 est amené a disparaître avec l'arrivé du 30-06 .
Ce calibre a l'air tout aussi intéressant et j’espère qu'il sera aussi bon que le 7X64.

Le 308 est peut être plus élitiste et moins conventionnel pour la chasse.
Je pense faire du tir au stand de la Canourgue (Fontjulien) mais simplement pour me faire plaisir
et non pour faire de la compétition donc le 308 n'est peut être pas le calibre qu'il me faut.

Le style "tacticool" me fait envie mais après réflexion il n'est peut être pas adapté pour l’affût du renard et autre gibier.

Je ne sais pas si je ne vais pas garder ma CZ527. Etant neuve (10 cartouches tirées) je vais peut être la garder pour y mettre une crosse tactique de ce style mais au vu du prix j'ai un peu appréhension quant a la qualité du produit :

XXX.armurerie-douillet.com/crosse-tactique-noir-cz-527-canon-profil-chasse-cat199-p2516.html

(dsl pas le droit de poster des liens : remplacer XXX par WWW)

Je viens de passer chez mon armurier préféré pour avoir le prix de trois lunettes Bushnell.
La Elite 6500 2.5-16X50
La Elite 6500 3.5-30X50
La Elite Tactical 3.5-30X50 (c'est la même qu'au dessus mais en version Tactical)
Je ne sais pas si la version tactical est autorisé a la chasse alors je vais attendre vos réponses ou celle de mon armurier.

Dans l'attente de vous lire
Demontcalm
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingg
Membre Initié
Membre Initié
P'Toingg


Nombre de messages : 56
Age : 58
Date d'inscription : 23/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyDim 01 Déc 2013, 18:53

Salut,

Perso, cela fait 10 ans que je fais des trous dans les sangliers avec un 308Win et je n'en connais pas qui s'en soit remis. Je chasse à l'affût ou à la poussée lente / rencontre, tout seul.

En fonction des conditions de tir envisageables, c'est surtout le choix du projectile qui fera la différence et non le 308/30-06. Limitation au tir "de travers" ou option sur un tir frontal ou par l'arrière, la question est plus par là.

J'ai été enchanté à mes débuts par la 165 pointe creuse en croix de Sierra, avec des tirs traversards de folie, genre impact trop bas au sternum mais assez d'éclats qui remontent aux poumons, jusqu'à ce que j'en tire un par l'arrière et que cette balle ricoche tout le long du filet depuis le rein jusqu'à la gorge, sans pénétrer la cage thoracique (!!!).

La même pointe m'a gratifié d'un virage au frein à main lors d'un tir arrière, queue touchée, bassin brisé, projectile déviant verticalement dans le cuissot gauche et sortie par le genou gauche !!

Depuis que je suis passé à la 165 SBT, ce genre de taquinerie à cessé.

Une 110 HP devrait transformer les renards en tache rouge en limitant le risque de ricochet.

Moi, j'aime bien le 308. Avec une bonne 180 grains haut de gamme style Swift A frame ou Nosler Partition, je n'hésiterai pas à me frotter à un beau cerf, surtout si c'est un tir à l'affût avec une balle facilement plaçable.



Pour avoir testé une crosse tachetic dans la verte (maquis + garrigue), ça accroche 1000 fois trop dans la végétation. Moins y'a de recoins sur la crosse, plus c'est discret.

Revenir en haut Aller en bas
pascal m
Membre Senior
Membre Senior
pascal m


Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : bagnols sur céze
Date d'inscription : 06/12/2008

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMar 03 Déc 2013, 13:21

une tache rouge une

bon j'ai plus d'argument la je suis quoit

pour la crosse ,c'est sur qu'une crosse (tactic ou tactique) n'est pas adapté a la chasse même a l'affut

mais , le mot tactic ou tactique est bien galvauder dans le chois d'une crosse

perso tireur de longue date (première licence fft a 16 ans ) tireur militaire (4e Cie 2°section du 2é REP) pour les puristes , je me pose encore la question
QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE TACTIC ET ADAPTER ?
a ce que l'on veux faire avec l'arme dont on dispose ? et surtout est- on capable de le faire? dans l’instant ? le plus efficacement possible ? avec le moins de risque possible (cible et tireur)
pour la cible : pas de possibilité de fuite avec blessure (grave ou non)
pour le tireur pas de possibilité de blessures avec le plus de lignes de fuites possible (oups) sa me reprend
Revenir en haut Aller en bas
pascal m
Membre Senior
Membre Senior
pascal m


Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : bagnols sur céze
Date d'inscription : 06/12/2008

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMar 03 Déc 2013, 13:22

ceci dit pour le tir simple en cible !!!!
c'était QUOI la question
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMer 04 Déc 2013, 11:02

La question la pétoire universelle tir / chasse.

Revenir en haut Aller en bas
pascal m
Membre Senior
Membre Senior
pascal m


Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : bagnols sur céze
Date d'inscription : 06/12/2008

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMer 04 Déc 2013, 13:10

ha oui !!!!!!

on parle là de l’universalité d'une arme ?
sa c'est une question !!!!! le choix du calibre = question: pourquoi faire?
le choix de la culasse ou de son action= quel tir ?
le choix de la crosse ou du modèle= quel utilité ?
pour moi une " bonne arme " dépend de ce que l'on veux faire avec et de se que l'on attend de cet arme
sa c'est une question

qui a mon humble avis resteras toujours une grande question
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingg
Membre Initié
Membre Initié
P'Toingg


Nombre de messages : 56
Age : 58
Date d'inscription : 23/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyJeu 05 Déc 2013, 12:04

Souvenirs, souvenirs. J'avais commencé une discipline de bench rest dans les années 93 / 94 avec une R700 de chasse munie d'une crosse HS Précision (d'usine, origine Rem), en 243 Win.

Ben j'étais pas ridicule au classement. Je tirai à l'époque des Nosler BallisticTip en 95 grains puisqu'aucun faiseur de balle de bench ne faisait des balles BR lourdes.

Pour dire que si tu te prends une R700 "de chasse" en .308 et que tu affûtes un peu ton rechargement, tu auras une arme sympa à la chasse et capable de faire une petite orange ou mieux à 200m.
Revenir en haut Aller en bas
LUCKY LUKE
Nouveau membre
Nouveau membre
LUCKY LUKE


Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/02/2008

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyVen 21 Mar 2014, 13:31

Si tu recharges pas et que tu prends gout au tir, les munitions vont défilés.
Choisis un calibre 308 winchester, tu arrive à trouver de la manufacturé genre la boite de 50 cartouches à 35 euros en magtech avec étuis laiton rechargeable.
Pour la pétoire, une marlin X7VH canon lourd (le canon lourd provient de chez Remington). Vu le tarif de cette carabine (moins de 600 euros), tu peux encore t'offrir une crosse thumbole lamellé de chez boyds pour moins de 200 euros livré. Vu que ces temps ci le budget est serré pour tous le monde, cette carabine t'en donnera autant que la Remington 700 varmint.

Pour ta 527 garde là si tu fais de la chasse au petit nuisible genre renard, lapin ect...
Revenir en haut Aller en bas
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMer 26 Mar 2014, 08:08

Mon choix et fait pour le calibre : 308 Winchester pour le stand et le 30-06 pour la chasse.
Merci pour votre aide !!!!
Faut voir avec la comptable maintenant  hinhinlo 
Surtout que je viens d'acheter une 22lr + lunette + bipied + podLock
Vais encore me faire engueuler    surrende
Revenir en haut Aller en bas
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptySam 29 Mar 2014, 14:47

Voilà une photo de mon jouet : CZ 455 Synthétique avec le canon de la Luxe
Le Podlock n'est pas encore monté  Rolling Eyes 

Choix du calibre puis de la carabine. CZ455%20bipied
Revenir en haut Aller en bas
LUCKY LUKE
Nouveau membre
Nouveau membre
LUCKY LUKE


Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/02/2008

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptySam 29 Mar 2014, 22:16

Pourquoi tu souhaites prendre 1 calibre pour le tir et 1 autre calibre pour la chasse?

Avec le 308 winchester tu fais la chasse et le tir avec. A moins de chasser l'éléphant, ça fait l'affaire. Avec le 308 c'est chevreuil et sanglier sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyDim 30 Mar 2014, 09:09

Je vais commencer par un remington 700 en 308 Winchester pour faire les deux.
Puis quand les finance seront meilleures j’achèterai une SAKO hunter en 30-06 pour l’affût et l'approche et je pourrai tacticaliser la remington pour la cible.

Des grands projets reste plus qu'a bosser pour rentrer de la maille.

Voila mes prochains projets mais en attendant je vais faire un peu de cible avec la 455.
Ça coûte rien en cartouche donc je vais pouvoir économiser plus vite.

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyDim 30 Mar 2014, 10:40

Ben le plus simple un bon canon en 1/10 un peu étoffé semi lourd de 660 mm  2 crosses et un carabine à tout faire ou presque.  

Les crosse sapin de noël serve à pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyDim 30 Mar 2014, 12:45

Crosse sapin de noel ?? santa 
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMar 01 Avr 2014, 11:27

Vi vi avec des rails pa'tout devant et un tas de d'objets  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
demontcalm
Nouveau membre
Nouveau membre
demontcalm


Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 24/11/2013

Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. EmptyMar 01 Avr 2014, 14:15

ok mais si elle ne servent pas a grand chose elles sont jolies !!! mais chère !!!! mais jolies !!!!

Merci pour l'info

A plus demontcalm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du calibre puis de la carabine. Empty
MessageSujet: Re: Choix du calibre puis de la carabine.   Choix du calibre puis de la carabine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du calibre puis de la carabine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de calibre pour un débutant en "gros calibre&quot
» choix calibre & arme
» Choix de carabine varmint
» Choix carabine et accessoires
» Carabine SHR 970 MATCH calibre 7mm08 FC294

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Armes longues-
Sauter vers: