Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mes étuis se fendent

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bench76
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Mar 13 Aoû 2013, 16:19

ok, j'ai compris le système, mais j'ai regardé de plus près les étuis neufs, des traces de chauffe apparaissent en haut de l'étui, la couleur n'est pas la même, je pense que le collet a déjà été recuit
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Mar 13 Aoû 2013, 17:05

bench76 a écrit:
ok, j'ai compris le système, mais j'ai regardé de plus près les étuis neufs, des traces de chauffe apparaissent en haut de l'étui, la couleur n'est pas la même, je pense que le collet a déjà été recuit

Pas sûr, ce peut être la trace d'un recuit sur un étirage intermédiaire.

Quant aux collets qui se fendent, la cause principale en est le travail du laiton, qui provoque un écrouissage rendant le métal dur et cassant. Il existe également certains contaminants du laiton le rendant cassant sous contrainte après avoir été mis une fois en présence d'eau. Avis au fans des ultrasons.

Un signe précurseur, pour les chargeurs utilisant des outils à bushing, est le besoin d'aller vers un calibrage de plus en plus important pour tenir la balle comme d'hab.

J'espère que les ceussent qui jouent à recalibrer un 6.5 en 7mm ont bien vérifié leur jeu munition / chambre au niveau du collet. Sauf à disposer d'une chambre serrée, ils s'exposent à faire beaucoup travailler leurs collets et à en réduire la durée de vie.

Ça fait le second post (voir copains tld) laissant à penser que LAPUA n'effectue plus de recuit final de ses étuis avant mise en boite en tant qu'étuis.

Dans le cas d'étuis destinés à la vente de munitions, ils ne doivent pas s'y risquer, la comparaison des marques de recuit étui vendu "composant" et étui "cartouche" serait à ce titre intéressante.
bench76
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Mer 14 Aoû 2013, 06:12

merci, pour tes infos P'Toingp
rudolphe
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Mer 14 Aoû 2013, 16:52

Grâce au conseil de notre très chère ami P´Toingp j'ai effectué un recuit sur mes douilles en .284 ,300 pour l'instant 41 
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Mer 14 Aoû 2013, 18:41

koi plus de recuit sur les étuis il 41  dans la colle. Animaux48 
bench76
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Jeu 15 Aoû 2013, 06:58

je crois que je vais me lancer dans la recuisson également (un peu de poivre et de sel)
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Jeu 15 Aoû 2013, 09:33

Avec un peu de suif de pig  dans le fond de la catrole pou pas que sa n'attache. clown clown 

Bon ben va falloir changer de marque de nouille voir du coté de chez Norma ou RWS, dommage il etait bien les Lapua. Sad 
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Jeu 15 Aoû 2013, 11:23

J'ai des LAPUA et elles ont XXXXXXXXXXX rechargements, pour donner une idée on a la 260 depuis 2006 et c'est toujours les mêmes étuis, alors c'est vrai qu'on ne tire plus beaucoup depuis quelques temps mais jusqu'en 2010 on tirait régulièrement.
Je crois que sur les 200 étuis j'en ai max 5 qui se sont fendus au collet raisonnable non.

http://www.tiroccitan.com
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Jeu 15 Aoû 2013, 16:17

Ben en 6.5 x 55 qui ont 6 rechargement sur 300 et des 7.62 X 54 R le tout en Lapua RAS pour le moment.
bench76
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Jeu 15 Aoû 2013, 16:45

: je suis peut-être tombé sur quelques douilles non conforme, mais venant de Lapua je suis étonné
duke.0610
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Ven 16 Aoû 2013, 06:46

avec quelle carabine tu tire ? tu as quoi comme jeu d'outils ?
bench76
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Ven 16 Aoû 2013, 14:32

je tire avec une Steyr Mannlicher Match en cal 243win et un jeu d'outil rcbs
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Ven 16 Aoû 2013, 19:24

Les gars de "tld" m'ont signalé qu'ils devaient sauter à pieds joints sur le levier de la presse pour passer leurs 6.5-284 en 284, avec les mêmes outillages et la même lub.

Pour eux un effort totalement anormal. Ils ont eu des départs de criques en pied de collet, remontant vers les lèvres, et des effondrements d'épaule.

Perso, ça fait des années que j'utilise des étuis Lapua avec bonheur, mais je n'en ai pas travaillé ces 3-4 dernières années.

Je ne serai pas surpris qu'un gros malin de technocrasse ait récemment suggéré de faire l'impasse sur le dernier recuit (celui de la durée de vie) pour marger qques € de plus.

Sur de la munition, c'est courrir le -grand risque- d'avoir des muns avec les collets fendus dans les boites avant le tir. Ça fait désordre.

Le coup du recuit pas fait, SFM l'a joué -et perdu- en tirant un peu plus sur les .38 Spec. pour en faire des .357 Mag. Bonjour le nombre de lots interdits d'emplois.
bench76
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Sam 17 Aoû 2013, 05:52

merci P'Toingp, pour ces renseignements, comme je l'ai dit je vais faire du recuit, on verra la suite
pascal m
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Sam 17 Aoû 2013, 13:47

bonne re-cuisson alors !!!

(pour revenir au fire-forming) moi qui suis un petit jeune tireur ... j'utilise cette méthode depuis quelque temps déjà est même pour des calibres (côte pour côte) est je trouve que les résultats sont bon voir plus et si c'était des choses bizard je me demande bien pourquoi on perdrais du temps a sa ???

-effectivement, je recuis aussi pour des étuis de 303 brt que je recalibre en sporting

mais comme je suis un petit jeune !!!!!!!!!!!
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Dim 18 Aoû 2013, 19:27

Pour ce qui est du fire-biduling, perso, je suis très fan.

Ça me flanque des boutons de penser que mon étui neuf va se poser un peu comme il veut dans la chambre au moment du BAHOUM !!! selon le jeu que lui laissent l'extracteur, l'espace disponible dans la chambre et la montée en pression, et que du coup, mes feuillures vont se distribuer partout dans ce jeu dispo.

Gardons en tête que les normes de fabrication font que le plus gros étui doit chambrer dans la plus petite chambre. Alors qd une grosse chambre rencontre un ch'tite n'étui, ça gansaille dur la dedans !!!

Alors je fireforme. mais bon, c'est perso.

Comme en plus je tourne mes collets, j'ai une tendance féroce à repousser les épaules de 0,5 mm mini pour avoir la fin de tournage dans l'épaule et non en pied de collet.

Du coup, je calibre fort le collet de façon à avoir un max de tension sur une balle placée trop en avant, comme ceci, au verrouillage, j'aurai une balle en appui dans le cône, un étui forcé d'avancer sur la balle donc bien plaqué au fond de la cuvette de tir, que la frappe du percuteur ne fera pas avancer d'un pet de mouche.

Comme je serait trop court en feuillure d'au moins 0.5 mm, je suis sûr de passer l'épaule en déformation plastique et de la positionner une bonne fois pour toute.

CETTE PRATIQUE DEMANDE UN CHARGEMENT ADAPTE ET UNE MONTEE EN CHARGE PRUDENTE.
bench76
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   Lun 19 Aoû 2013, 08:24

merci P'Toingp, mais je ne suis pas très doué pour faire ce genre de manipulation, mais je ne mets pas en doute tes capacités, les conseils sont toujours bons à lire, merci quand même
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes étuis se fendent   

mes étuis se fendent
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2