Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 ...

Aller en bas 
+8
Ouinche
31 francs
Nathalie
Réticule
fotoflou
P'Toingp
p.fichaux
Marsouin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 16:46

Oulah c'est vachement compliqué ce sujet lol
j'ai repéré ce sujet depuis son premier message. Et si je peux donner un avis de débutant, je ne vois pas pourquoi tortiller du c.l à ce point.
De une il y a la sécurité et ce sera toujours le premier point à prendre en compte en rechargement. Vouloir procéder ainsi va forcement à un moment générer une connerie préjudiciable à un tiers, à toi ou les deux.
De deux je n'arrive pas à concevoir qu'on veuille produire en série une munition destiné à produire une certaine précision en cible, et encore moins sur du 338LM qui est un excellent calibre.
Je peux concevoir que ce dernier point ne soit pas une priorité pour tous, mais on retombe sur la sécurité.
Il faut procéder avec bon sens et les dernieres reponses le demontre bien.

Pour l'exemple, je procède suivant ces étapes:
1 nettoyage de l'étui
2 recalibrage partiel ou total suivant le cas de figure
3 trimage
4 amorcage
5 dosage de la poudre une cartouche apres l'autre à la main avec balance electro
6 siegeage immediat de la pointe
7 controle de la lht suivant determination prealable de MON oal

la précision est pas trop mal, je compte chatouiller d'autres points pour ameliorer ca. Maintenant je dirais que si tu persiste dans cette voies, libre à toi, mais prend bien conscience des conséquences pour toi et les autres. A dzfaut arrange toi pour qu'il n,y est personne à moins de 20m de toi lors des tirs.
Et puis c'est triste de vouloir balancer du 338 à grande échelle vu le prix des composants. Encore une fois, si on accepte de rouler en Defender en ville au lieu de la grande campagne...
... Et basta. Je fais une centaine de munitions en 7.08 de cette facon en un après-midi. Ca ne prend pas le choux c'est un plaisir et la sécurité est là.

Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 16:49

Argh foutu telephone.
Le dernier paragraphe est a placer apres la procedure de rechargement
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Membre Senior
Membre Senior
Ouinche


Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/09/2009

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 16:55

J'en remets une couche ...

Citation :
Ps: Une fois encore, je demande des informations et sauf erreur, j'ai bien précisé ne rien y connaitre, pour ça que je présente une idée globale attendant d'être éclairé sur la faisabilité de la chose, ou pas.

Bref, ce serait bien de se mettre dans la peau d'un néophyte interessé...

Justement, ce que tous les intervenants sur ce post te disent, c'est que, c'est pas important d’être un néophyte ou pas, l'on a tous commencé un jour.

Pour les gens qui débutent, ( et meme ceux qui ont des centaines de milliers de cartouches aux compteur ) ils y a des ouvrages de référence ( et ils ne sont jamais loin en cas de "vieux" rechargeurs" ). Les procédures y sont décrites.
Vouloir commencer le rechargement en ne les suivant pas par ce qu'on ne les pas pas lu, ou que l'on pense mieux faire, va vous faire aller au delà de graves problèmes mettant en jeu votre sécurité et celle de vos voisins de tir.


Dernière édition par Ouinche le Mer 06 Mar 2013, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 17:02

Tiens c'est vrai que 1 an en arriere en debutant j'ai aussi essayé de me faufiler dans ce genre de demarche. On m'a tout de suite conseillé de lire un manuel.
Apres lecture on vois les choses differement Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:03



P'tain Nath, t'es en panne de lime à ongle ou quoi ?

T'as mis de la toile Emery ou de la fourrure de gratounette sur le clavier ??

En plus tu te fais monter la pression pour un troll qui prétend qu'une (1) MIne AntiChar à Action Horizontale (mod. F1 je suppose) pèse 65 kg dans sa caisse.

Ça c'est de l'emballage, j'te le dis, puisque le BB mesure 260mm de long pour un poids de 12kg.

Note bien qu'il y en aussi qui ne savent pas compter jusqu'à 5 ...

Dans sa version "à éponge marquante" c'est nickel pour arracher la roue avant d'un VTT qui n'a rien à foutre là.
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:06

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:16

P'Toingp a écrit:



En plus tu te fais monter la pression pour un troll qui prétend qu'une (1) MIne AntiChar à Action Horizontale (mod. F1 je suppose) pèse 65 kg dans sa caisse.

Ça c'est de l'emballage, j'te le dis, puisque le BB mesure 260mm de long pour un poids de 12kg.

Bon, là ça commence à me courrir.

Lorsque l'on n'est pas foutu de lire ou que l'on fait lecture en diagonale, on s'abstient de répondre je pense.

Sac de 45 kgs + Miacah = Approximativement 65Kgs.
C'est ce que j'ai dit non?
Ps: Si l'on parle de caisse, la Miacah étant conditionnée en caisse de 4 et en conditionnement individuel à l'interieur, on serait loin du compte non?

Sérieusement, si c'est pour faire des réponses dans la provocation, alors que la question est sérieuse, ce serait bien de poluer, car là c'est le terme, un autre topic.

Sauf erreur, je n'ai obligé personne à intervenir ici, pas plus que je n'oblige qui que ce soit à lire mes propos.
Donc merci de laisser la place aux personnes qui répondent sérieusement en essayant de comprendre ma requête et en tentant de m'expliquer la chose, de manière posée, avec calme, sans faire du roulage de mécaniques ou en dénigrant.


Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:22

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:22

Je n'arrive pas à comprendre ce qui passe mal en compréhension lorsqu'on te dit que peser les munitions après le process de rechargement, pour être certain que la dose de poudre est constante.
Cette valeure à contrôler va se noyer dans les variations de poids des differents composant.
Faut être logique. Tu va determiner ta fameuse charge, qui va un jour ou l'autre etre masquée par une variation de poids du projectile ou de l'etui.
Genre je soutien mordicus que ma charge est bonne alors que pour une raison x ou y il va manquer 0,2g ou en plus.
Pas grave je pese les mun une foi fini, et ces 0,2 en plus ou moins vont être corriges par au mince mon etui va le ratraper.
Mauvaise charge, et tout ce qui peut decouler.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:52

Le 338 LM contrairement a ce qui se dit ou lit sur divers fora est une munition pas facile du tout a mettre au point de par sa très forte sensibilité aux variations des divers éléments de rechargement et du choix en amont du système d'armement ( arme, diamètre, longueur, pas du canon ).
On s'aperçoit très vite pour peu que l'on ai des exigences de précision élevé en cible et de façon répétée que le process de rechargement exige de la finesse qui malheureusement ne se résume pas au pesage d'une munition finie.



Cadeau :
de gauche a droite :
338 LM
338 Ackley Improved
338 Snipe Tac développé par David Viers ( Black Diamond Riffle)
....et pour comparaison 408 CheyTac.


... - Page 2 Imag0112


Dernière édition par 31 francs le Mer 06 Mar 2013, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:05

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:22

Oui bien vu thumright
C'est ma balle de référence violent37
Le 338 ST est une munition basée sur la douille du 408 CT a collet rétreint a .338.
Beaucoup de souffrance pour ce pauvre collet affraid
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 07:32

31 francs a écrit:
Le 338 LM ....... est une munition pas facile du tout a mettre au point ........
exigences de précision élevée ....... le process de rechargement exige de la finesse qui malheureusement ne se résume pas au pesage d'une munition finie.



+1

Je connais 2 gars ex 300WM et ex 7RM qui ont changé pour un 338LM (TRG & PGM) et qui n'ont pas encore réussi à retrouver leur ancien niveau de précision en LD. C'est pourtant pas des manches coté rechargement.

Au coin du feu à la veillée, z'auraient presque des regrets d'être passés au 338 LM.
Revenir en haut Aller en bas
José
Tireur Haute Précision
José


Nombre de messages : 1106
Age : 69
Localisation : Laroque 34190
Date d'inscription : 22/02/2012

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 08:00

Dans une autre vie, j’ai eu le plaisir de tirer avec tous genres de tireurs et de calibres (en nombre..) et en vrai TLD (possibilité à plus de 2000m…) je n’ai pas souvenir d’avoir vu ou entendu dire que le 338 LM était un "must" en terme de précision.
Il me semble être un calibre adapté au TLD, oui, à des interventions qui dépassent le simple carton d’une cible C300 (ou autre) mais pour comparer au 300 WM, 6.5X284, etc. (à distance moindre bien sur) je ne suis pas certain que ce soit dans la même cour que cela se passe. Mais qui dispose d’un stand de plus de 900m aujourd’hui ?
Après, se faire plaisir avec le calibre et l’arme que l’on veut, ça ne se discute pas.
NB : une presse auto pour les gros calibres d’armes d’épaule, je ne connais personne qui utilise cette technique, mais bon……
Pour ce qui me concerne certainement pas, je contrôle chaque cartouche à chaque stade de la fabrication et c'est bien ainsi. Il y a des domaines ou l'innovation est à prendre avec précautions... Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 08:10

scratch
Bonjour
J'en ai connu un qui à essayé , avec une presse M. Stations !
ça c'est mal passé forcement Rolling Eyes
Enfin Confused
Bonne journée à tous clown
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 08:18

J'espère juste qu'on entendra pas parler d'un accident sur un pas de tir dans quelques jours.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 09:09

José a écrit:
......... je n’ai pas souvenir d’avoir vu ou entendu dire que le 338 LM était un "must" en terme de précision. .......


+1 : un "méchant" à 1000m, c'est encore une "mouche" de H=1mil X L=0.5 mil. On est loin du bench rest à 1000yd (X10%).



Il me semble être un calibre adapté au TLD, oui, à des interventions qui dépassent le simple carton d’une cible C300 (ou autre) ...........


+1² : il est (aussi) né comme anti-matériel pas trop protégé, genre nez ou moteur d'avion ou hélico, antenne radar, case électronique ... Une antenne de radar de conduite de tir AA, ça fait encore une grosse mouche.



Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 09:34

José a écrit:

NB : une presse auto pour les gros calibres d’armes d’épaule, je ne connais personne qui utilise cette technique, mais bon……



Pour un particulier dans son cagibi interdit d'accès à sa femme (pardon Nath), c'est sûr, mais ailleurs .....


Dans une autre vie, j'ai croisé une machine EuropaMetali qui crachait dans les 5 ctg à la seconde en 7.62 Otan. (!!!!).

Elle ressemblait à une machine d'embouteillage grande cadence à multiples plateaux tournants, chaque plateau étant un "shell plate" .

Au dessus de chaque plateau, autant de stations outillées tournant avec le plateau et réalisant la même opération sur chaque étui au fil de la rotation, actionnées verticalement par une "came circulaire". Ca marchait un peu comme un canon rotatif multitubes. 1 "canon" = 1 opération.

Les étuis arrivaient par un bout et passaient de plateau en plateau jusqu'à l'obtention de la munition complète finie avec ses vernis d'étanchéité.

Un truc hallucinant, à pleine cadence, l'oeil n'arrivait plus à suivre le défilement des muns.


Cette machine pouvait être livrée pour le 5.56 et le 308.


J'ai également connu des machines à transfert linéaire avec toutes les stations en ligne sur un banc d'à peu près 1.5 m de long. En guise de shell holder, on plaçait, par calibre / culot 2 longues barre plates dont la "tranche" était profilée selon la gorge ou le culot de l'étui pour guider celui-ci au fil de son tranferts de poste en poste. Il me semble bien que l'on chargeait du .50 sur ce type de machine.

Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 15:34

P'Toingp a écrit:
31 francs a écrit:
Le 338 LM ....... est une munition pas facile du tout a mettre au point ........
exigences de précision élevée ....... le process de rechargement exige de la finesse qui malheureusement ne se résume pas au pesage d'une munition finie.



+1

Citation :
Je connais 2 gars ex 300WM et ex 7RM qui ont changé pour un 338LM (TRG & PGM) et qui n'ont pas encore réussi à retrouver leur ancien niveau de précision en LD. C'est pourtant pas des manches coté rechargement.

Au coin du feu à la veillée, z'auraient presque des regrets d'être passés au 338 LM.

Et on en reviens a se pencher sur le problème de matériel (en amont de la munition) évoqué un peu plus haut dans le sujet.
Que ce soit PGM, TRG42 ou Accuracy pour ne citer que ce que je connais, les canons d'origine sont relativement précis pour ce dont ils sont destiné voir un peu plus ( contre sniping et occasionnellement anti-matériel) pour un échantillon relativement faible de coups donné.

Toute la question est de savoir si la géométrie de ces canons standard permet de garder une précision acceptable pour de longues séries parfois a cadence élevée sur cibles sportive ?
De ma propre expérience 3/4 a 1/2 minute de 600 a 1000 sur 4-5 coups sont largement dans les cordes de ces canons standard. Au dela de ce nombre de coups le groupement se dégrade très vite qu'elle que soit la munition y compris avec des rechargements soignés aux petits oignons. D'ou la nécessité de s'équiper en canon custom avant de travailler une munition qui va pas trop mal.


Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:31

J'ai fait quelques recherches chez nos fournisseurs, et je n'ai trouvé que ça qui pourrait convenir...


... - Page 2 Sans-t10 250 cartouches/minute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:43



Et 5 stations, comme sur ma LoadMaster !!!

Bon, en plus gros, qd même, faut admettre ...

Dites-donc Tir Occitan, vous avez de sacrés fournisseurs quand même !!


Encore une chance pour M'sieur Patrick que la St-Valentin soit passée parce que si Madame avait vu la photo de la bête plus tôt, c'aurait pu être sa fête à lui !!!

C'est qui le fabricant de celle-ci qui ressemble franco à ce que j'avais vu ?
Et ... une idée du prix ?
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:46

Patrick a écrit:
J'ai fait quelques recherches chez nos fournisseurs, et je n'ai trouvé que ça qui pourrait convenir...


... - Page 2 Sans-t10 250 cartouches/minute

ça c'est un sacré matos enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
José
Tireur Haute Précision
José


Nombre de messages : 1106
Age : 69
Localisation : Laroque 34190
Date d'inscription : 22/02/2012

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:53

lol!
Patrick a écrit:
J'ai fait quelques recherches chez nos fournisseurs, et je n'ai trouvé que ça qui pourrait convenir...


... - Page 2 Sans-t10 250 cartouches/minute

Un peu petit pour mon atl..... hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:59

Patrick a écrit:
J'ai fait quelques recherches chez nos fournisseurs, et je n'ai trouvé que ça qui pourrait convenir...


... - Page 2 Sans-t10 250 cartouches/minute

Avec la doseuse qui va bien mdr7 :
... - Page 2 Image10

et le case trimer pour le cas ou mdr7 :
... - Page 2 Tbm2jw10

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:43

P'Toingp a écrit:


C'est qui le fabricant de celle-ci qui ressemble franco à ce que j'avais vu ?
Et ... une idée du prix ?

Alors pour le fabricant.. je ne peux fournir mes sources, tu me comprends! Disons que c'est un fabricant belge (Herstal) et qu'on pourrait traduire par "Nouvelle Route"...

Quand au prix, il me semble qu'il faut mettre le 1 devant... pffft... j'sais pas combien de 0!!! au moins 5!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...   ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: