Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 ...

Aller en bas 
+8
Ouinche
31 francs
Nathalie
Réticule
fotoflou
P'Toingp
p.fichaux
Marsouin
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: ...   ... EmptyMer 27 Fév 2013, 20:55

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyVen 01 Mar 2013, 10:06

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyVen 01 Mar 2013, 10:54

Ben il faut encore avoir ce genre de bestiole, je suis encore avec la junior RCBS acheté chez Paris sport en réclame avec un J.O en 1975 pour 28.000 AF ou 280.00 NF pour les modernes chuit antique môa. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyVen 01 Mar 2013, 10:58

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyVen 01 Mar 2013, 11:06

Nan, époque DS 19 à 12.000 F, la 2 CV à 6.000 F donc des AF,, le Franc Pinay dit N.F est venu après.
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyVen 01 Mar 2013, 11:11

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyVen 01 Mar 2013, 11:42

... ID19

médre j'ai mis le prix de la vignette. geek
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Mar 2013, 19:57


Presse auto et 338 LM ????

C'est pour une carabine de TLD approvisionnée par bande-maillons détachables ??
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 05 Mar 2013, 19:58


Ou alors c'est pour rater une grange en la tirant depuis l'intérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 03:28

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 07:34

Bon, là je crois qu'il te faut reprendre tout au départ, le rechargement ne supporte pas les approximations, c'est trop dangereux de mettre sa tête derrière une culasse qui peut t'arriver dans l'oeil suite à une erreur de charge ou tuer ton voisin de stand par explosion.

Pour la sécurité dans ce domaine il faut commencer par étudier les guides de Malfatti ou Gheerbrant avant toute autre chose pour bien comprendre les subtilités dans ce domaine, surtout avec un calibre comme le 338LM!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 08:08

En armes longues je recharge 4 calibres différents (pas de 338 LM) mais tous avec une presse mono station.

Peut-être une presse à tourelle me faciliterait-elle la tâche mais très franchement je ne vois absolument pas l'intérêt d'utiliser une presse automatique.

Pour moi la presse automatique est justifiée pour des calibres d'armes de poing et - peut-être - pour du 223 Rem.

C'est juste mon avis.....

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 08:59

Réticule a écrit:
En armes longues je recharge 4 calibres différents (pas de 338 LM) mais tous avec une presse mono station.

Peut-être une presse à tourelle me faciliterait-elle la tâche mais très franchement je ne vois absolument pas l'intérêt d'utiliser une presse automatique.

Pour moi la presse automatique est justifiée pour des calibres d'armes de poing et - peut-être - pour du 223 Rem.

C'est juste mon avis.....

Smile

Idem pour nous une Dillon 650 pour les armes de poing mais une mono station pour toutes les armes d'épaules et ça ne risque pas de changer vu que nous pesons chaque dose de poudre en arme d'épaule donc une automatique n'aurait aucun interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 09:06

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 09:54

Oui tu as raison Marsouin fais comme ça je pense que c'est bon.

En ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup d'expérience en rechargement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 11:14

Nathalie a écrit:
Oui tu as raison Marsouin fais comme ça je pense que c'est bon.

Citation :
En ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup d'expérience en rechargement.

Je crois savoir 5000 rechargements mini/semaines depuis plusieurs années ??
Tu as raison Nath. Retourne a l'école pour apprendre a recharger mdr2 mdr2 ..
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 12:05

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 12:12

Je te prépare ça pour ce soir... study
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 12:15

Alors je vais juste te dire un truc pour commencer peser les munitions après le rechargement ne sert strictement à rien et je ne pense pas que quelqu'un dise l'inverse.
Pour que les muntions fassent le même poids il faudrait que la douille pèse la même chose ainsi que l'ogive ce qui est quasi impossible sauf chez les tireur de bench rest, donc c'est non seulement inutile mais c'est en plus une perte de temps.

donc tu vois c'est pas parce qu'on porte un sac de 20 kilos et qu'on est maniaque qu'on ne fait pas des trucs inutiles.

As tu acheté le malfati et l'as tu lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Ouinche
Membre Senior
Membre Senior
Ouinche


Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/09/2009

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 13:43

Le pesage à posteriori, uniquement si tu a pesé indépendamment tous les composants avant, sinon tu mesureras juste une somme d'écart type par rapport aux poids théoriques ( ça te permettra au mieux de détecter des phénomènes de type "pas de poudre", "Double charge" ... donc ça marche pas pour ce que tu veux en faire ).

Après pour du .338, dois y avoir quelques menues étapes de préparation ou tu dois manipuler les douille une par une, au hasard, mesurage, passage au case trimer, lubrification, désamorçage, nettoyage du puits d'amorce, ... Donc tu ne pourras intégrer le process automatique qu'après ça ... Après je demande à voir une doseuse d'une presse automatique capable de délivrer les 80-100 grains nécessaires ( pour info, une doseuse de Dillon XL650 c'est maximum 55 à 60 grain suivant le type de poudre ( bâtonnet ou sphérique )) ...

Y'a des process de rechargement qui sont décrit dans des livres ( malfati, gherbrant ) c'est pas pour des prunes ... C'est juste qu'en cas d'erreur, c'est pas un troc que t'aurais à porter, mais peut être une culasse qui te sera passé à travers la tête, ou a travers celle du malchanceux qui tirait à côté de toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 14:18

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre
Marsouin


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : A 300 métres en direction de mon bras.
Date d'inscription : 24/02/2013

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 14:35

...


Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 16:06

Marsouin a écrit:


@Réticule : Pour l'heure, on me recharge le 9mm le 222 (bha oui, le famas civil est en 222 :/ ).
J'ai aussi du 243W à faire.

Je vais au stand deux fois par semaine généralement. Etant donné que les munitions sont rechargées par une personne qui à l'extreme gentillesse de me le faire, je me contente de tirer 50 munitions, alors que, si je faisais mes rechargements, j'en tirerai 100.

Ce qui nous fait, en admettant que je ne tire qu'avec une seule arme lorsque j'y vais, 200 munitions par semaine.

[b]Donc que ça déplaise à certains ou pas, qu'importe, mais ma demande demeure inchangée et d'actualité, sauf si on m'indique une raison démontrant que ceci nuirait au tir d'une quelconque manière. ( Autre que concernant le rechargement, vu qu'il sera controlé à la fin ).


Je reste surpris que tu le prennes ainsi, ma remarque - comme je l'ai précisé - n'engageait que moi.... Je suis donc navré de t'avoir ennuyé avec mon intervention ; sois rassuré cela ne se reproduira plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 16:14

Marsouin a écrit:

Certains s'éclatent à recharger individuellement leurs munitions. Pour ma part, les actes de création répétitifs, m'ennuient au plus haut point.
Moi aussi je te rassure la dessus


Marsouin a écrit:



Ma démarche n'est peut être pas adaptée au rechargement, mais voici ce que me dicte ma logique ( peut être erronée ).

Pesée individuelle de 100 étuis en 338.
Pesée individuelle de 100 ogives en 338.
Pesée individuelle de 100 amorces.

Faire une moyenne de chacun des éléments et y ajouter le poids de la poudre.
Controler ensuite les munitions rechargées dont le poids devra être inscrit entre:
La moyenne basse ( munitions test avec l'étuit le plus léger + l'ogive la plus légère + charge de poudre de référence )
Et
La moyenne haute ( munition test avec l'étuit le plus lourd + l'ogive la plus lourd + charge de poudre de référence).

La c'est sur que ça n'est pas en totale contradiction avec ce que tu dis au dessus, il n'y a dans ta démarche aucun acte répétitif et surout inutile car si tu prends l'ogive la douille et l'amorce la plus lourde et la même chose à l'inverse tu vas avoir des différences assez grandes. Mais au final comment vas tu savoir si cette différence vient des composants ou de la charge de poudre. Puis il va falloir faire ça à chaque rechargement, ouah bon courage

Ensuite, je ne vois vraiment pas ce que le poids que j'ai pu porté à a voir la dedans!!!
( ps: paquetage à 45kgs + poids de la mine dans sa caisse individuelle = 65 kilos environ. Sur une marche de 35 bornes, oui, on s'en souvient. Et encore, c'était une petite marche. ). Je ne sais pas moi non plus mais c'est toi qui en a parlé dans un post précédent


Cependant, si avec une multy il est impossible d'obtenir une quantité de poudre comprise entre un minima et un maxima de régularité acceptable, pour la précision du tir, le sujet n'a lieu d'être.
Peu de doseuses sont d'une précision exemplaire en dehors de Dillon et des doseuses de bench (qui coute une fortune)

Mais pour l'heure, personne ne m'a indiqué ce point.

L'idée étant que, sur 100 munitions, si plus de 90% se retrouvent dans ma fourchette de minima/maxima concernant le poids final, je pense que c'est acceptable.
Resterait, maxi, 10 munitions à refaire.
Dessertir une ogive est un acte difficile et long? C'est rien à coté de recharger du 338 sur une multi ça je peux te l'assurer. Essayes déjà chez un ami de faire 200 cartouches de 44 Mag sur une Dillon tu n'en diras des nouvelles après

Bref, ce serait bien de se mettre dans la peau d'un néophyte interessé...

Si demain je vous dit, sans détailler, de calculer et préparer la ration pour un cheval ( sans donner son poids )qui fera un complet demain, en vous disant juste " Penses au coefficient d'encombrement " sans expliquer ce que sont, UFC, MADC, rapport protido fourrager, phospho calcique et j'en passe, vous allez être super heureuse.
( même si, sauf erreur, plus grand monde ne calcul une ration de cette manière de nos jours ).

Ou sinon...

Concernant les problemes de ton ordi, il suffit que tu augmentes ton pool de mémoire paginée en passant par regedit, sans dire quoi fait quoi et comment le faire, tu vas te dire " Youpi, c'est jour de fête "...

Tu sais ce qu'on dit chez nous, le savoir c'est comme la confiture moins on en a plus il faut l'étaler.

Tu n'as pas dit si tu as déjà lu le Malfati ou tout autre manuel de rechargement mais visiblement pas, donc je crois que le 1er conseil serait que tu le fasses tu comprendrais certaines choses qui ne paraissent pas évidentes à l'heure actuelle.




Marsouin a écrit:
Merci Ouinche qui a devancé la réponse que j'étais en train de donner.

Pas très doué, ne sachant pas trop comment chercher, une Hornady Lock'N Load serait aussi limitée que la Dillon?

Ouinche a écrit:


Après pour du .338, dois y avoir quelques menues étapes de préparation ou tu dois manipuler les douille une par une, au hasard, mesurage, passage au case trimer, lubrification, désamorçage, nettoyage du puits d'amorce, ... Donc tu ne pourras intégrer le process automatique qu'après ça ...

Prendre cette fourchette de poids de référence, c'est ce que je comptais aprés chaques étuis ayant tiré et mis en ordre de marche.

Série de pesée étuis neuf / Aprés 1 tir / Aprés 2 tir / Aprés 3 tir etc, si ils peuvent supporter d'avantage de rechargements.

Alors oui, ça prend du temps, mais si ça permet d'en économiser d'avantage sur les rechargements futurs, ça demeure rentable.

Par contre, si les paramètres changent constament, là ça devient angoissant.

De toutes manières, une " surcharge " de combien de grammes est tolérable pour ce calibre ( sans parler de sécurité, juste pour une " régularité de tir ), et la marge d'erreur de la Dillon, par exemple, est de combien?

Enfin, si vous connaissez la Dillon et si les informations concernant le rechargement du 338LM vous sont facilement accessibles...



Donc je vais essayer de résumer tes différents posts histoire de voir si j'ai bien suivi.
Tu veux :
1/ peser les étuis après chaque tirs sans savoir si la probable différence de poid que tu risques de rencontrer vient du laiton en moins lorsque il a été case trimmé ou vient du surplus de résidus qui s'est collé dedans.
2/ peser chaque ogives
3/ peser chaque amorces
4/mettre un étui dans une presse auto pour le désamorcer
5/enlever l'étui pour nettoyer le puit d'amorce et si besoin le case trimer
6/le remettre sur la presse auto pour mettre l'amorce et la poudre pendant qu'un autre étui se désamorce
7/enlever le 2ème étui désamorcer pour la même opération que le n°5
7Bis/ Mettre l'ogive du 3ème étui
8/Sertir le 4ème étuis.
9/ repeser chaque étuis en fin de rechargement

Il est bien plus chiant d'enlever un étuis sur une multi (surtout au poste amorçage) que sur presse à main.
Sans compter que ça sous entend que tu as des outils titanium sinon d'abord tu devras forcer comme un malade (et 1 chance sur 2 au minimum de coincer la douille dans l'outils) et ensuite tu rajouteras 2 étapes à la liste
1/ graissage des étuis
2/dégraissage et séchage des étuis sous peine de se faire sauter la tête.

Mais sinon tu disais que les actes répétitifs pour rien t'ennuayient. Ben là je crois que tu as mis le paquet.

Tu dis que tu ne connais rien en rechargement et lorsque plusieurs tireurs et rechargeurs te disent que ça n'a pas de sens tu prends la mouche (au lieu de la faire hinhinlo ) et tu te permet de répondre de façon sèche :
Donc que ça déplaise à certains ou pas, qu'importe, mais ma demande demeure inchangée et d'actualité, sauf si on m'indique une raison démontrant que ceci nuirait au tir d'une quelconque manière. ( Autre que concernant le rechargement, vu qu'il sera controlé à la fin ).

Sache aussi que les balances qu'utilisent les tireurs sont aussi très précises même quand elles sont made in china (comme 95% de ce qu'on a en france).

Nous sommes toujours pret à aider un débutant mais en général il s'informe un minimum en lisant des manuels de rechargement et ils ne sont pas ancrés dans des certitudes completement incensés.

Saches que les accident en armes d'épaules arrivent plus à cause d'une erreur de poudre qu'à une erreur de charge.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 06 Mar 2013, 16:17

Réticule a écrit:
Marsouin a écrit:


@Réticule : Pour l'heure, on me recharge le 9mm le 222 (bha oui, le famas civil est en 222 :/ ).
J'ai aussi du 243W à faire.

Je vais au stand deux fois par semaine généralement. Etant donné que les munitions sont rechargées par une personne qui à l'extreme gentillesse de me le faire, je me contente de tirer 50 munitions, alors que, si je faisais mes rechargements, j'en tirerai 100.

Ce qui nous fait, en admettant que je ne tire qu'avec une seule arme lorsque j'y vais, 200 munitions par semaine.

[b]Donc que ça déplaise à certains ou pas, qu'importe, mais ma demande demeure inchangée et d'actualité, sauf si on m'indique une raison démontrant que ceci nuirait au tir d'une quelconque manière. ( Autre que concernant le rechargement, vu qu'il sera controlé à la fin ).


Je reste surpris que tu le prennes ainsi, ma remarque - comme je l'ai précisé - n'engageait que moi.... Je suis donc navré de t'avoir ennuyé avec mon intervention ; sois rassuré cela ne se reproduira plus.

Tiens toi aussi réticule tu l'as remarqué, merci je ne suis pas la seule et surtout pas la seule à le dire. punky
Sur ce je retourne sur ma p'tite Dillon j'ai pas mal de 45 à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: