Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Carabine 50 et 300m

AuteurMessage
Dormamu
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Carabine 50 et 300m   Mer 20 Juin 2012, 08:58

Bonjour!
Je me permet de vous faire part un peu des habitudes des Suisses au niveau des carabines de
match afin que vous puissiez comparer avec vos habitudes à vous.
Le principe ne consiste pas à faire de pub mais uniquement à prendre le positif et laisser le négatif
afin de s'améliorer et de prendre son pied.

Pour le tir à 50 m nous utilisons 4 marques de carabines et il vous sera difficile de trouver autre
chose dans nos stands

1) Anschutz 1907 et 54 Pour un budjet moyen, avec des résultats plutôt bon à condition de faire
des tests de munition.
Les systèmes de visée au dioptre sont en général de 20 crans par tour et non de 10.
Les tunnels sont réglables de 2,5 à 5,4 avec des dioptres couleurs filtre.
Mutition lente entre 280 et 340 ms ( Lapua, RWS, Eley etc)

2) Les carabines Tanner pour les Romands ( région Francophone de Suisse) car le constructeur
est d'origine Neuchateloise même que le site de production est à Luterbach canton de Soleure
Ce sont des carabines de haut de gamme et très précise avec un système de visée légèrement
déporté et une détente avec armement sous le pontet.La détente est probablement l'une des
plus précise et rapide qu'il existe dans ce domaine.
Ces carabines sont très délicates et demandent beaucoups de soins mais ce sont des Rolls.

3) Les carabines Grunig et Elmiger qui elles sont très performantes mais restent des hybrides
car les pièces viennent de sous traitants. Ces carabines sont très bonnes mais restent en
minorité dans nos stand. La raison! Les canons ne sont pas de fabrication Suisse mais Anglaise.
C'est une politique ou une manière de voir les choses car si vous tirez de l'Eley il n'y a pas de
soucis par contre pour les autres type de munition c'est plus aléatoire.

4) Les carabines Bleiker qui sont de haut de gamme ( également des Rolls) et qui sont principale
ment vendues en Suisse Allemandes. Ces carabines sont délicates ( surtout le système d'éjection
et de percussion) ne supportent pas la saletée. En effet il faut nettoyer à fond tous les 300 à
400 coups. Elles ont horreur de la parafine!
Ces carabines ont un système de visée à 20 crans par tour et sur demande un système de visée
déporté ( sauf pour la Challenger)

Les carabines Walther et Feinwerbau n'ont pas la cote en Suisse et je n'en connais pas la raison.

La principale différence entre Tanner et Bleiker ce trouve sur la politique de production.
Le produit Bleiker est usiné avec des machines CNC avec des tolérences dignes de l'horlogerie
ce qui à pour effet d'avoir beaucoups de rebus ( 30 à 40% de la production)
L'avantage est d'avoir une arme avec pièces interchangeable et un SAV facile et performant.
En effet, vous pouvez prendre une culasse d'une autre carabine Bleiker et la mettre sur la votre
sans soucis.
Pour Tanner, les pièces sont usinés sur des machines conventionnelles et l'ajustement est fait au
bleu de méthylène, ce qui amène à une très grande précision, mais pour l'interchangeabilité
des pièces, ( c'est impossible)et le SAV très honéreux car il faut obligatoirement renvoyer l'arme
ou la pièce au constructeur.
Si ce principe fonctionne c'est uniquement parce que les ennuis sont très rares sur ce type de carabine.
La détente est une détente à rouleau ( très difficile à règler mais qui ne change pas avec les variations de température extérieure. De plus elle est très rapide 5 millièmes de seconde , contre 8
à 12 pour ses concurents.
La carabine Tanner à également d'autres inconvénients car elle ne concerne que les tireurs de
haut niveau. En effet, si vous faite 550 points sur 600 vous risquez fort de faire encore baisser
votre moyenne avec une carabine Tanner, par contre si vous tournez déjà autour des 580 points
vous avez de grandes chances de gagner encore 5 points voir davantage.

Maintenant pour le 300 mètres les carabines en liste sont les suivantes: Tanner, SIG, Grunig et
Emiger, Bleiker
Les carabines SIG vont très bien en version standard mais sans plus car le principe de Sig est
d'avoir une arme et plusieurs calibres à dispositions sur le même chassis.
Par contre pour Tanner, Grunig et Bleiker c'est vraiment le top.
Malheureusement en stand nous n'avons pas de 308 W qui est encore plus précise que la GP 11
et comme cette dernière est en phase d'arrêt de production comme munition d'ordonnance au
profit de la 223 Swiss cela devient difficile.
La 223 Swiss restera une munition de compromis pour le match car à 300 mètres elle commence déjà à perdre de sa précision ( faut pas rêver 45 PS ou 3300 joules pour la GP 11, contre 17 PS ou
1600 joules pour la 223 cela fait une différence surtout dans de mauvaises conditions de tir)
Bien que plus confortable la 223 reste un compromis et rien de plus car il n'est pas envisageable
de ramener les stands Suisse de 300 à 220 mètres.
Maintenant pour le choix des armes je conseille Anschutz pour les petits budjets avec l'avantage
de trouver de bonnes occasions sur le marché.
Autrement Bleiker et Tanner , mais en occasion c'est plutôt rare.
Par contre pour le 300 m la carabine SiG 205 ce trouve encore facilement.

Pour ceux que cela intéresse car autrement c'est presque introuvable le site Tanner est le suivant
Tannersportwaffen et vous tombez dessus. La fille du patron Elisabet Tanner Auderset parle français.

Salutations à vous tous et bon tir . de Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Carabine 50 et 300m   Mer 20 Juin 2012, 18:10

ben oui..
quand on habite un pays qui respecte les tireurs et pour qui le tir est une discipline très répandue et honorable,normal d'avoir une production de qualité..

Grunig...j'ai réalisé une crosse à partir d'une ébauche pour l'une d'elle...belle mécanique!!

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Dormamu
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Carabine 50 et 300m   Mer 20 Juin 2012, 19:53

Re-Bonjour
Ben je crois que vous faisez fausse route car l'image que vous avez du tir sportif en Suisse
est celle d'il y a 20 ans.
Aujourd'hui les sociétés ont de la peine à trouver de nouveaux membres et de plus les médias ont réussi à nous faire passer pour des gros méchants ou des cowboy en partant du principe que chaque possèsseur d'arme est un assassin en devenir.
Notre législation reste souple car l'armée fourni des armes aux recrues et qu'ensuite ces armes deviennent privée à la fin des cours obligatoires.
Mais les choses changent et nos lois ne font pas de différences entre une carabine de match
un fusil d'assaut ou un pistolet à lapin.
Le tout est considéré comme arme et cela sans aucune distinction de calibre ou d'utilisation.
Ceci est un grave problème car il faut répondre aux même tracasserie administrative
pour l'achat d'une kalasnikov ou d'une carabine monocoup 22 lr de match.
De plus il faudra probablement à l'avenir déposer ses armes au poste de police ou à la
commune dans un local sécurisé entre les périodes et entraînement de tir.
Tu parles d'une merde ( Je ne connais personne qui laisserai sa carabine de match en dépôt
ou son Hammerli pour les pistolets)
En fait, moins l'Etat en sait et mieux nous serons!
J'ai moi-même 82 armes à la maison ( que des fusils) de 1853 à nos jours et uniquement
des armes Suisse. J'en ai déclaré seulement 5 ( celle que j'utilise et que je transporte)
1 Fass 57 version match avec système de visée Grunig-Elmiger
1 carabine de match Tanner à détente électronique ( Prévue pour les JO) 58 exemplaires
1 carabine de match Anschutz 54 petit calibre
1 carabine Anschutz 1907 pour ma fille de 10 ans
Ce qui suit n'existe pas dans les registres des autorités

9 Veterli de 1869 à 1881 ( difficile à trouver)
1 Peabody ( très rare)
1 Winchester d'ordonnance Suisse ( très rare)
2 Carabines Fédérale ( très rare)
1 carabine Amsler d'ordonnance ( Rare et chère)
4 Schmidt- Rubin 1889
4 Schmidt-Rubin 1911 long
7 Schmidt-Rubin 1911 court
10Schmidt-Rubin 31K
2 Schmidt-Rubin 31/43 ZFK ( difficile à trouver)
2 Schmidt-Rubin 31/55 ZFK ( difficile à trouver)
2 carabines Martini 22 lr et GP11 ( rare mais abordable)
5 Fass 57 dont 1 en version Sniper d'origine ( rare car prototype)
3 Fass 90 ( c'est de la merde en tôle emboutie)
1 Fass 551 version Sniper phantom d'origine ( version sécurité d'aéroport) Série limitée
1 Hecate en 338 Lapua Magnum sans lunette
Et quelques armes spéciales comme un K31 du Vatican ou 1 Verterli court de cavalerie
voir encore un Veterli-Vitali ou un Grifon du Tessin de 1873
Schengen nous emmerde avec ses directives qui sont innaplicable en Suisse car nous avons
une armée de milice et ce contexte rend la loi stupide.
Il vaudrait mieux interdire ou rendre la loi plus restrictive sur les armes qui ne sont pas
autorisés en stand de tir ou pour la chasse et pour le reste qu'il nous foute la paix.
Vous voyez-vous un type faire un bracage avec une carabine de match monocoup en 22 lr
Ceci pour dire que nos bureaucrates ne sont pas meilleurs que les votres.
Il y a un terme qui veut tous dire!
Ce n'est pas parce qu'une administration fonctionne que c'est obligatoirement une bonne
administration ( le nazisme est un bon exemple)
Les autorités ce sont cassés les dents sur le sujet car pour 8 millions d'habitants dont 6
millions de Suisses il y a environs 30 millions d''armes dans ce pays et il paraît que c'est
un minimum ( 40 à 50 millions sont envisageables)
Il y a de quoi occuper nos autorités pendant 30 ans et ouvrir une nouvelle fondrie.
Les pauvres ce sont découragés ( je le sais car j'ai un ami fonctionnaire qui s'occupe de
légaliser les ventes d'armes privés qui partent à l'étranger
Juste pour dire qu'un armurier achète un Fass 57 pour 80 frs à l'armée et la revend 700 frs
Salutations à vous tous Dormamu

Ouinche
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: Carabine 50 et 300m   Jeu 21 Juin 2012, 03:08

Vous noircissez le trait Dormamu !

La LArm ( notice explicative ) fait le distinguo entre les carabines a répétition manuelle de sport ( + fusil d’ordonnance ) pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'avoir un permis d'achat et les semi auto ( + armes courtes ) pour lesquelles le permis est obligatoire ( depuis pas longtemps, je retrouve plus la date ... )
Ce n'est pas la même tracasserie pour une 22mono coup et une kalash ...

De plus faire une demande de PAA ( 50.- CHF mais valable pour 3 armes achetées le même jour chez le même vendeur) avec un extrait de casier judiciaire ( 20.- CHF ) et attendre le ou les PAA entre 15 minutes ( En live a la bourse de Lausanne par exemple, ou si on est favorablement connu du services des armes du canton ) et 1 mois ( pour une première demande ) , c'est pas insurmontable, sachant que c'est la seule formalité que vous aurez a faire pour le restant de vos jours !

Citation :
J'en ai déclaré seulement 5
Et c'est pas pour autant que Dormamu est dans l'illégalité! C'est beau un pays libre !

Citation :
3 Fass 90 ( c'est de la merde en tôle emboutie)
J'ai un PAA de libre de suite, je vous en débarrasse fort volontier ! ( et pareil si quelques K31 ou 57 vous gênent le passage dans l'abris hinhinlo )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carabine 50 et 300m   

Carabine 50 et 300m
Page 1 sur 1