Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

22 lr que choisir

AuteurMessage
Dormamu
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: 22 lr que choisir   Sam 16 Juin 2012, 19:07

Bonjour les gars
Le titre du sujet ne veut rien dire, mais dans le millieu de la compétition carabine petit calibre
le choix des munitions est énorme ainsi que les prix.
Pour l'entraînement j'utilise de la Lapua Match Pistol à 6.50 fr la boîte ou 5 euros.
Elle va très bien et le seul défaut que je lui connaît c'est que parfois une cartouche ne part pas mais
c'est très rare, en la percutant 2 fois il n'y a jamais eu de problèmes.
Sa précision est très bonne et j'avoue qu'au niveau qualité prix je n'ai rien trouvé de mieux.
Autrement nous tirons de l'Eley Tenex qui va fabuleusement bien , mais le prix... 18 frs ou 14 Euro
la boîte.
Certains collègues tirent eux de la RWS match Pistol que j'ai essayé mais avec horreur car bien
trop sèche au départ du coup.
Je vous demande donc qu'utilisez vous chez vous en compétition ?
Par le passé nous avions notre munition de fabrication Altorf la Swissmatch qui était formidable car
très lente 280 ms et par mauvais temps elle faisait des miracles.
Mais aujourd'hui il y a tellement de choix que l'on ne sait plus ou tourner la tête.

Salutations à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Julo 54
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Lun 25 Juin 2012, 16:32

Bonjour Dormanu,
En carabine, pour la compétition, j’utilise de la Rifle match ou de la Eley team, je n'ai jamais essayé de Tenex, (trop chère!!), pour l'entrainement j’utilise de la Lapua en vrac, elle est très bonne, mais je ne la prend pas en match, car parfois il y en a qui sortent du groupement.
Dormamu
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Lun 25 Juin 2012, 18:14

Bonjour Julo
Ici Chez les Helvètes nous utilisons un peu de tout , les tests de blasonnage décident pour nous.
Cependant nous utilisons de l'Eley Univeral ( boîte blanche) elle est très proche de la Lapua
pistol match.
Je sais que l'Eley Univeral n'est pas vendue chez vous mais le prix et la qualité en font un bon produit car elle ne coûte que 6frs ou 5,40 Euros la boîte de 50 en achat par 500 Alors que la Tenex elle tourne à 18 frs ou 15 Euros.
La Lapua pistol Match elle est très bonne également et stable pour le même prix que
l'Eley Universal .
Nous utilisons surtout la Lapua Pistol Match car comme le nom le dit elle est pour pistolet
et donc elle est lente dans une carabine, de plus elle est douce car la poussée ce fait sur
35 cm dans le canon et pas davantage.
Elle reste donc une munition subsonnique du début à la fin , contraîrement aux autres
qui sort du canon en supersonnique et fini dans les cibles en subsonnique.
Par mauvais temps et en rafales de vent elle va super bien.

Salutations Dormamu
Julo 54
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Lun 25 Juin 2012, 19:16

Qu'appel tu les test de blasonage Question Question
Effectivement jamais vu de la Eley Univeral!

Avez vous la Eley team et Eley Club? Si oui, que valent elle par rapport a l'univeral?

Au moment ou j’avais une Anschutz 2013 à canon court, c'est surement de la munition comme la Lapua pistol match que j’aurais du mettre dedans... Le canon était très difficile! Et c'est généralement les munitions pour pistolet qui allaient dedans, surement du fait que ce soit un canon cour Exclamation

Citation :
contraîrement aux autres qui sort du canon en supersonnique et fini dans les cibles en subsonnique.
Est-tu sur de cela? Tu parles des munitions Hautes vitesse la non? Les munitions standard pour carabine, sont pas subsonique tout le long??

Merci pour ta proposition, j'ai actuellement des soucis avec ma carabine, peut-être que je vais investir dans un nouveau canon, après pourquoi pas, pour trouver la meilleur mun Smile

Bonne soirée.
Dormamu
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Lun 25 Juin 2012, 21:49

Bonjour!
L'Eley club existe en Suisse, c'étais d'ailleur la munition que j'achetais pour entraîner les
jeunes tieurs, car le budget n'est pas très grand 240 frs par tireur par année.
Mais nous avons eu beaucoups de problèmes avec cette munition ( sauf dans les vieilles
carabines) souvent ils fallait percuter deux fois la cartouche.
Quand à l'Eley Team elle n'existe plus en Suisse. Faut dire qu'une grande partie de la
munition Eley vendue en Suisse y est également fabriquée et cela impose donc des choix.

Maintenant pour le test de blasonnage je m'explique.
Certains d'entre nous font de la compétition de haut niveau et le trajet ainsi que le prix
des test de munition demandent un certain budget.
Et comme nous habitons dans une région ou le 80% des gens sont des mécanos dans
la fabrication de machines outils nous avons copié la machine à blasonner de Malters
chez Grunig.
Il s'agit d'un rail étau sous lequel il y a deux plaques ressort pour simuler le recul.
Le tout est fixé sur un plot de 300 kg.
Il nous est ainsi possible de choisir la munition d'après le canon de l'arme.
Il est évident que nous prenons la munition qui fait le meilleur groupement de coups.
Ensuite chaque tireur commande ce qu'il lui faut en précisant bien le N° de série de la
munition testée à Malters chez Grunig-Elmiger.
Je précise également que Grunig-Elmiger à Malters possède un stock de munition en tout
genre et de toute marque car ce sont eux qui testent les armes vendues en Suisse et
qui frappent le timbre de validation.

Maintenant sur la vitesse d'une balle
Le mur du son varie selon l'humidité de l'air( soit entre 308 et 330 ms) sous nos latidudes
il s'agit d'environs 317 à 323ms à 20 degrés celsius.
Une balle sortant du canon à 330 ms est et devient une balle supersonique même que
l'emballage dit le contraire.
Le principe aérodynamique veut qu'en dessus du mur du son , l'air est repoussé par la
balle et qu'en dessous l'air enveloppe et guide la balle.
Avec une munition qui sort du canon à 330 ms en supersonique celle-ci devient subsonique
déjà au bout de 25 à 30 mètres de course .
La différence physique du passage d'air sur la balle d'un stade à l'autre est susceptible
de provoquer des altérations au niveau de la précision.
Le principe que nous avons est donc le suivant.
Peut importe le choix de la munition ou la marque, mais une balle doit être supersonnique
ou subsonnique de la sortie du canon jusqu'aux cibles, et pas les deux.
Le choix d'une munition subsonnique est meilleure en 22 lr car elle permettra d'être
plus précise en situation de fort vent et donc d'avoir une munition pour toute la saison de
tir.
Une balle de pistolet 22 lr peut s'avérer être un bon choix car la charge étant plus faible ou
moins sèche la poussée dans le canon sera de 30 à 40 cm tout au plus et ensuite la balle ce stabilisera mieux dans le canon sur les 30 cm restant et sortira de celui-ci en subsonnique.
Ceci n'est pas nouveau, et ne remplace pas le blasonnage.
Il faut également savoir autre chose.
Si vous avez une carabine de haut de gamme Tanner, Bleiker, Grunig avec un blason très
serré vous aurez davantage de peine à faire le bon choix de munition.
Plus une carabine est précise plus les essais de munition sont aléatoires.
Le pire c'est que vous pouvez faire comme vous voulez mais en admettant que vous fassiez
un blason de 99 points et que c'est le 7 èmes coups qui est 9 vous pouvez renouveler
l'opération 10 fois de suite et ce sera toujours le 7 ème coups qui sera 9 et en plus toujours
au même endroit.
Il arrive donc un moment ou à défaut de mieux le tireur doit connaître son blason afin
de pouvoir anticiper sur le résultat.
Je dois avouer que j'en ai été capable et que je ne le puis plus ( j'ai 51 ans)
La munition de 22 lr ne dois pas avoir plus de 2 ans d'âge sinon elle perd de sa régularitée.
Une fois un choix de munition fait, il suffit alors de commander la quantité selon le besoin
annuel et surtout de la série voulue.
Maintenant pour l'Eley Tenex qui est une munition haut de gamme.
Elle va bien voir très bien, mais comme les autres munitions elle ne convient pas toujours
à un canon, il faut donc tester avec la machine car il ne sert à rien de payer cher pour
avoir le même résultat qu'avec une munition bon marché.
Je vais vous avouer quelque chose.
Dans notre société nous sommes 68 membres et 14 jeunes tireurs et pourtant nous devons
vendre le laiton des étuits de 22 lr chaque année et il y en a pour environs 170 kg.
Je ne sais combien de cartouche cela fait mais je sais que cela fait 430 kg de plomb.
Alors lorsque vous faites une estimation de l'argent dépensé la dedans , le choix d'une
machine à blasonner n'est pas un luxe.
La confiance du tireur en son arme et à sa munition permet également de mieux accepter
ses erreurs et de ne pas toujours mettre la faute sur le matériel.
C'est le seul moyen de progresser et d'avoir du plaisir.
Maintenant une anecdote véridique.
Savez-vous comment les tireurs hommes de l'équipe nationale Suisse s'entraînent en position debout pour éliminer l'effet de rivalitée entre eux!
Ils font un strip match!
Tous le monde est en slip et avec 5 cartouches ils doivent faire 47 points.
Le premier qui arrive à le droit de mettre son pantalon
Ensuite il doit faire 48 points et peut enfin mettre ses souliers
Puis il doit faire 49 points pour avoir droit à la veste
Et seulement après avoir fait 50 points il peut prétendre avoir gagné
Ces tireurs tirent environs 300 cartouches debout pour sortir de l'entraînement, sinon
ils continuent.
Croyez-moi, faut avoir du physique et du mental, mais après ils sont tellement crevés
que l'expérience en fait des amis.
Faut pas oublier que nous avons 4 régions linguistique et que la rivalitée est forte entre
romand ( francophone) et suisse allemand ( germanophone) sans oublier les romanches
des Grisons et les Tessinois proche de l'Italie.
Par contre vous avez un certain Sébastien Burger dans votre fédération française de tir qui tire très bien avec une Bleiker Challenger ( c'est un os pour nous)
Salutations à vous tous Dormamu
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Mar 26 Juin 2012, 06:57

Dormamu c'est très aimable de donner autant d'explications sur les armes, par contre ce que nous aimons beaucoup moins c'est de venir faire de la pub pour les armuriers suisse et de proposer d'envoyer du matériel ici.

Tu es sur le forum d'un club de tir ET d'une armurerie donc lorsque nous nous levons le matin c'est pour gagner notre vie et pas pour regarder les autres faire de la pub chez nous. D'ailleurs par respect je ne permettrais jamais d'aller faire de la pub chez un confrère.

Merci

http://www.tiroccitan.com
Dormamu
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Mar 26 Juin 2012, 08:17

On se calme et on boit frais, nettoyage JACK
Julo 54
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Mar 26 Juin 2012, 17:17

Bonjour Dormanu,
ok, enfaîte c'est une sorte d'étaux évolué qui absorbe le recul, j'en ai aussi au club, je fais mes test de munitions comme cela, c'est très pratique pour déterminer quel munitions et quelle lot va le mieux!

Ah je ne savais pas pour la vitesse, intéressant!! Ce que tu veux dire c'est que le fait de passer du supersonique au subsonique fait un variation au niveau du "vent" sur la balle, qui fait que la précision peut-être réduite Question

Par contre pourquoi une subsonique serait plus précise si il y a du vent Question Question Ça je ne comprend pas trop .

Citation :
Il arrive donc un moment ou à défaut de mieux le tireur doit connaître son blason afin
de pouvoir anticiper sur le résultat
Par contre j'ai du mal avec le terme "blason", est-ce la taille du groupement ?

Merci en tout cas c'est très instructif!
mdr11 mdr11 mdr11 Excellent la méthode du strip match!! Enfin je n'aimerais pas être à leur place Laser

C'est vrai que c'est important de connaitre son groupement et ses munitions, je cherche moi en ce moment, parce-que quand je fais un écart, ne pas savoir si c'est la munition ou si c'est moi c'est ennuyeux, je préfère pouvoir dire, tout "parfait" la seul erreur possible vient de moi.
Ouinche
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   Mar 26 Juin 2012, 19:07

La transition super-subso est source de turbulences ( onde de choc toussa voir wikipédia ) qui a tendance a déstabiliser la balle durant son trajet.

Pour le strip match LOL!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 22 lr que choisir   

22 lr que choisir
Page 1 sur 1