Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Nettoyage des armes

Aller en bas 
+7
Tir-Ailleur
p.fichaux
Nathalie
ragnarus
julo
clibanarius
fotoflou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMar 24 Jan 2012, 12:08

A chaque séance de tir, je finis par un nettoyage complet de mon arme:
- Démontage
- Brosse a dent, pinceau, tire mèche selon les zones avec Shooter Choice et essence F
- Essuyage et huilage au FP 10
- Remontage et essuyage de l'extérieur

J'y passe un bon moment et parfois je me demande si j'en fais pas de trop!

Et vous, comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMar 24 Jan 2012, 12:40

Tiens ca m'interesse je plante mon drapeau lol
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 11:50

Personne n' a de recette ? Lol
ptit up
car j'ai cherché et trouvé les deux extremes
ceux qui nettoient 1x par an et d'autre à fond apres chaque
seance de tir
Revenir en haut Aller en bas
julo
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : aube
Date d'inscription : 09/04/2011

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 11:51

salut,
perso je passe au moins une demie heure pour un nettoyage d'arme de poing après chaque séance de tir.
un vieux tireur m'a conseillé le nettoyage au pinceau avec du white spirit,ca vire très bien la merde,ca coule tout noir,en plus c'est légèrement gras.passer un coup de chiffon derrière,le chiffon est propre...plus qu'à huiler et c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 13:23

Salut toutes zé tous,

Ben le nettoyage des armes çà dépend ... armes de poing ou armes d'épaule ... projectiles plomb ou FMJ.

Armes de poing çà dépend aussi de quelle arme ... un Colt 45 ou un Glock çà se nettoie pas après chaque séance (après 1.000 coups c'est bon) ... mais par contre un H&K P7 oui vaut mieux après 100 cartouches ... et puis, huiler légèrement les pièces mobiles du H&K P7 ... mais sur les pièces mobiles du Colt 45 ou du Glock, juste passer une chifonnette à peine imbibée d'huile.

Armes d'épaule pour le canon ... eau chaude savon noir amoniaque + flanellette au bout de la tige de nettoyage et en avant pour jouer au Shadock ... bien sécher après ... ne jamais huiler l'intérieur d'un canon (sauf si longue conservation au coffre) ... sur les pièces mobiles un léger film d'huile.

L'amoniaque sert à dégager les résidus de cuivre ... il y en a d'ailleurs dans le Sweet 7,62.

Conclusion, y a pas de recette miracle, chacun y va de sa petite cuisine ... comme par exemple ... démontage partiel des armes de poing pour les passer à la cuve à ultrason ou tremper dans un bain de pétrole pour décrasser ... bien sécher après. Smile

Pour désemplomber un canon ... bouchon d'un côté ... verser du mercure dans le canon (1/3 hauteur) ... boucher l'autre côté ... secouer énergiquement (en faisant gaffe que les bouchons partent pas sinon y en a partout Smile) ... récupérer le mercure dans un flacon en verre (mais faut écrèmer le film de plomb avant de restocker le mercure Smile) ... nettoyer et c'est bon.

Pour les habitués aux projectiles molycotés c'est encore autre chose ... parait-il. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 14:00

Ah ben ca c'est de la technique ancienne j'aime bien, toujours
écouter ses ainés.
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 14:15

Ah ben ca c'est de la technique ancienne j'aime bien, toujours
écouter ses ainés.
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 16:09

Oups pas fait attention au double post.
J'étais sur le mobil hinhinlo

Donc à la base si j'ai bien compris (optique du carabinier) :

1 - faut éliminer les dépôts de cuivre en cas de munition FMJ et de plomb si pas FMJ + bien
sur les les dépôts de carbone/poudre avec un solvant qui va bien.
(Daniel si tu passes par là, c'est quoi déjà ce que tu utilises ?) Embarassed
2 - je lis des trucs à droite à gauche concernant l'huilage des parties mobiles. Nécessaire /
néfaste trop souvent ?

Quelles peuvent être les conséquence de l'huilage de l'intérieur du canon ? Car je lis que certain le font après chaque séance de tir après passage de solvant... fine couche semble être une habitude et hop au coffre.
J'imagine que cela peut avoir un impact sur la précision, voir pire car cela rajoute une couche dans un tube calibré. Dites moi si je me trompe.

Bon je crois que je commence à me lancer dans les questions bizarre de débutant Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 16:27

Il ne faut pas d'huile dans le canon pour le tir, donc si il y en a pour le stockage, bien dégraisser l'intérieur avant de l'utiliser.
Perso je n'en mets pas dedans pour stocker.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 18:42

1ère réponse d'abord sur un point important, tu as vu juste jamais d'huile dans un canon car c'est un liquide incompressible (ou presque) et tu te doutes que ça fait un sublime montée en pression donc une chance de se manger une culasse, objet indigeste par excellence!!!! Même le Malox ne pourras rien pour toi après ça.

Perso nous nettoyons avec baguette Dewey (montée sur roulement) et des chiffons (uniquement 100%coton, sauf les tee-shirt car la maille est trop extensible), après produit au choix un coup c'est du shooter choice un coup du mil com (les lingettes pour les culasses c'est génial demandes à guy34). Après repassage de chiffons propores jusqu'à ce qu'il sortent blancs (si c'est la couleur d'origine naturellement hinhinlo ). Et une à deux fois par an suivant le nombre de tir un p'tit passage à la pate J&B pour remettre le canon comme neuf (demande à victor dans quel état je lui ai mis une arme qu'il avait laissé en vente chez nous).

Sinon on peut aussi à la fin du tir quand l'arme est encore tiède passer un coup de net arme ça enlève les merdouilles qui ne sont pas encore collées.

Sur mes culasses un micro grain de Mil Com TW25 et la culasse glisse comme sur des roulettes pendant longtemps car le produit est prévu pour les Gattling donc résiste divinement aux montés en températures si tu vois ce que je veux dire!!!!

Voilà rien de bien miraculeux mais on fuit à tout prix les produits qui déchesse le métal.

Pour les armes de poing y compris celle du club qui tirent énormement même traitement avec un passage plus régulier à la pate J&B, c'est chiant et long à faire (si on veut bien faire) mais c'est génial comme produit ça remet un canon comme neuf.

Voilà m'sieur on à plus qu'a mélanger toutes les recettes et à faire une bonne salade. Mais par pitié jamais d'huile surtout dans les canons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyMer 25 Jan 2012, 20:25

Clair net et précis ! Merci Nathalie banane
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 05:56

Avec plaisir punky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 08:05

Chuit un maniaque donc nettyoage après chaque scéance, les courtes avec des FMJ un coup de méche net arme, si plomb un coup de brosse en cuivre pour ztte zaloperie de lomd en fond de rayures, longue du RGC pour le graphite ben voui je tire de la sphérique bien graphité donc quand le tampon VGF est propre huilage du canon pour le stockage, et toujours un coup de loque avant le tir pour enlever les résidus d'huile de stockage.
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 10:15

Ah un exemple d'huilage lol

personne n'utilise de tampon genre vfg (pas sur de la ref)
doit etre bien pratique vu que c blanc pour juger de
l'avancée du nettoyage

sinon niveau compo des baguette il faut : baguette, adaptateur et
guide ?
Revenir en haut Aller en bas
Tir-Ailleur
Membre Senior
Membre Senior
Tir-Ailleur


Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : ANGELIQUE ET FROMAGE DE CHEVRE
Date d'inscription : 02/03/2007

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 11:27

Bonjour,

Je ne nettois mes armes qu'après 500 tirs, sauf coup de net arme après chaque scéance de tir, desemplombant dans mes 22, désencuivrant dans le GC, un coup de brosse dans le canon, puis rinçage à l'essence F (Brosse nylon), puis des patchs jusqu'à obtention d'aucune trace noire ou grasse, jamais d'huile (sauf stockage) dans la chambre ou le canon.
Avant reprise du tir 5 à 10 cartouches de flambage, quelque fois plus sur les 22 avant de retrouver la précision.
Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 13:28

clibanarius a écrit:
Ah un exemple d'huilage lol

personne n'utilise de tampon genre vfg (pas sur de la ref)
doit etre bien pratique vu que c blanc pour juger de
l'avancée du nettoyage

sinon niveau compo des baguette il faut : baguette, adaptateur et
guide ?

Je n'ai jamais essayé les tampons, j'utilise des mèches ou du chiffon de coton. pour les baguettes il faut un guide pour être bien dans l'axe et avec les brosses laiton je ne fais pas d'allers/retours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 14:45

clibanarius a écrit:
Ah un exemple d'huilage lol

personne n'utilise de tampon genre vfg (pas sur de la ref)
doit etre bien pratique vu que c blanc pour juger de
l'avancée du nettoyage

sinon niveau compo des baguette il faut : baguette, adaptateur et
guide ?

J'utilise des tampons VFG.

D'abord, en fin de tir, un coup de bore snake.

A la maison, un coup de mousse Forrest dans le tube, 5 minutes à mijoter et passage de tampons VFG avec une baguette Dewey (poignée tournante) de la chambre vers la bouche uniquement, jusqu'à ce qu'ils ressortent propres.

Ensuite, un petit coup d'écouvillon coton dans la chambre et de temps en temps nettoyage des mortaises des tenons de verrouillage avec une brosse enrobée d'un chiffon plus en petit coup de chiffon à l'intérieur du boîtier et sur la culasse.

Et, après une séance de tir sous la flotte ou par temps froid et humide avec condensation de l'eau sur le métal, je laisse toujours sécher à la maison hors de la housse ; je laisse ausssi la housse sécher ouverte ; après avoir tiré dans de telles conditions, ne jamais abandonner l'arme humide dans une housse ou dans un étui rigide garnis de mousse ; faire sécher et ne remettre l'arme dans la housse ou l'étui que lorsque tout est bien sec.
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 15:41

Ca à l'air bien sympas ces baguettes tournante. J'imagine que ca suit les rayures.
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 15:56

clibanarius a écrit:
Ca à l'air bien sympas ces baguettes tournante. J'imagine que ca suit les rayures.

Oui. C'est fait pour ce qui est au bout de la baguette (écouvillon , tampon, chiffon,..) puisse suivre les rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 16:57

clibanarius a écrit:
Ca à l'air bien sympas ces baguettes tournante. J'imagine que ca suit les rayures.

Oui c'est franchement le top à condition de ne pas faire comme certains tireurs qui tiennent la baguette par la baguette et non pas par la poignée, je rigole pas c'est du vécu sur nos pas de tir!!!! hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyJeu 26 Jan 2012, 18:23

Citation :
certains tireurs qui tiennent la baguette par la baguette et non pas par la poignée, je rigole pas c'est du vécu sur nos pas de tir!!!!

Ah ben c'est balo ca, ca tourne vachement moins bien.
Faut dire de se graisser les mains avant hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyVen 27 Jan 2012, 05:59

clibanarius a écrit:
Citation :
certains tireurs qui tiennent la baguette par la baguette et non pas par la poignée, je rigole pas c'est du vécu sur nos pas de tir!!!!

Ah ben c'est balo ca, ca tourne vachement moins bien.
Faut dire de se graisser les mains avant hinhinlo


Excellenete idée je te promet que la prochaine fois je le dis!!! thumright lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyVen 27 Jan 2012, 13:09

Oui tu peux nathalie, ici au boulot c'est le sport national... En plus
le petit stagiaire qu'on a eu est devenu maitre dans l'art MDR
Tant que ca reste gentil bien sur lol

bon sinon une question me vient à l'esprit suite à mes récentes
lectures sur le nettoyage.

Je lis que pas mal de personnent vantent le passge de brosse
laiton ou nylon afin de sortir les incrustations à fond de rayures
ce que les tampons n'arrivent manifestement pas à faire.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyVen 27 Jan 2012, 16:10

clibanarius a écrit:

Je lis que pas mal de personnent vantent le passge de brosse
laiton ou nylon afin de sortir les incrustations à fond de rayures
ce que les tampons n'arrivent manifestement pas à faire.

Qu'en pensez vous ?

Je te garantis qu'avec Mousse Forrest (5 minuts) + tampns VFG, aucun problème. Pas besoin de s'enquiquiner avec un écouvillon métallique ; cei dit j'avoue qu'en fin de tir au stand, je passe de suite un coup se boresnake, qui comporte sur une partie de sa longueur des brins en bronze ; c'ets peut-être pour ça qu'ensuite la mousse et les tampons suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes EmptyVen 27 Jan 2012, 16:58

Ok.

Bon je pense que je commence à dévoiler ma psychopatrie en matière de nettoyage hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des armes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des armes   Nettoyage des armes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage
» Recettes de nettoyage pour Winchester 94
» nettoyeur ultrason
» Nettoyage intérieur des douilles ou pas?
» nettoyage des etuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: