Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Validité de la détention

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 08:35

Bien le bonjour à tous,

A la pêche aux infos ce matin, ormis que mes démarches en club sont en bonne voie, je suis tomber sur un texte sur le site de service-public.fr disant la chose suivante :

Citation :
Après examen de la demande par l'autorité compétente, la décision est notifiée au demandeur et l'autorisation est accordée pour une durée maximum de 5 ans renouvelable (3 ans pour les tireurs sportifs).

Je pensais qu'une fois autorisé, l'autorisation était valable une année civile. Renouvelée après trois tirs de contrôle. J'interprète sans doute mal.
Je ne trouve pas de piste disant que c'est valable systématiquement une seule année.
Aaaah les textes, je lis tellement de choses ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 11:55

Je crois qu'il faut quelques explications.

La licence de tir est à renouveler chaque année et permet au tireur acquérir et utiliser des armes de 5ème et 7ème catégorie ( armes soumises à déclaration faite une fois pour toutes )

L'autorisation de détention d'armes de 1ère ou 4ème catégories ( délivrée par la préfecture)est celle dont tu parles. Elle est valable 3 ans pour le tir sportif et nécessite un carnet où sont consignés les 3 tirs de contrôles annuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 14:47

Si tu permets Fotoflou, je dirais même que l'autorisation de détention est valable 3 ans à condition de renouveller sa licence chaque année durant les 3 ans.
Si on s'arrete de pratiquer le tir on doit déposer son arme chez un armurier en vu de la revente de la destruction ou de la neutralisation.
Pour l'instant les textes devraient changer sous peu.
Par contre pour avoir des infos sur une licence il faut mieux regarder le site de la FFT www.fftir.org, demander dans le club ou l'on compte s'inscrire ou encore demander sur le forum, nous sommes pas mal de responsables de club je crois.
Une chose est sure les licences sont valables du 1er septembre au 31 aout et les coups de tampons sur le carnet de tir sont eux en année civile.
Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 15:43

Ok merci pour ces précisions.

Comme dit je lis un max de trucs en ce moment et je suis passé à coté de cet élément, à savoir l'année pour la licence et surtout les 3 ans pour l'autorisation.

Je pense qu'il va encore y avoir des questions, merci bcp pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 15:49

Avec plaisir une dernière précision pour pouvoir détenir une arme de 1ère ou de 4ème cat. il faut minimum 6 mois de "pratique régulière" et je trouve que c'est pas plus mal car ça évite les achats "compulsifs" qu'on risquerait de regretter après avoir essayer plusieurs armes.
Le mieux après avoir trouvé le club c'est d'essayer toutes les armes qu'ils ont en location et pourquoi pas d'essayer les armes des autres tireurs, chez nous ça pose rarement de problème sauf si on voit que le tireur n'est pas un "amoureux et qu'il manipule nos bébés comme un gros bourin".
Par contre même si tu penses que tu vas préférer les armes de poing demande quand même à essayer la carabine au moins 1 ou 2 fois, on ne sait jamais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!!!
On reste présents si besoin d'infos n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 16:17

Oui Nathalie, ma démarche s'inscrit exactement dans ce que tu viens de dire.

C'est vrai que de prime abord je partirai sur une arme de poing. Mais je l'avoue, je lorgne bien sur les armes longues. Etant technicien en maintenance je jense savoir apprecier la belle mecanique. Et je vois qu'il se fait de beaux bébés en TLDpar exemple pfiou.


Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 16:22

Haaaa ça va te perdre j'étais pistolière à mes débuts (ouf y'a vraiment longtemps) et un jour j'ai eu le malheur de me coucher derrière une carabine, ben y'en a un qui doit le regretter c'est Patrick parce que le budget n'est plus le même budo hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Ouinche
Membre Senior
Membre Senior
Ouinche


Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/09/2009

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 16:34

Moi j'ai jamais réussi a choisir ...

Bon courage a toi ...
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyLun 09 Jan 2012, 19:09

Possible que ce soit mon cas aussi. Bon c'est vrai qu'en regardant de plus pret ca devient vite un budget la carabine ouch
Revenir en haut Aller en bas
claudius-marcus
Nouveau membre
Nouveau membre
claudius-marcus


Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 22/04/2012

Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention EmptyDim 22 Avr 2012, 16:55

Bonsoir, merci de faire un p'tit passage par la case accueil histoire de faire une petite présentation et voir le lien ci dessous.

https://tiroccitan.forumactif.com/t5084-a-lire-avant-de-s-inscrire

Modif Nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Validité de la détention Empty
MessageSujet: Re: Validité de la détention   Validité de la détention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Validité de la détention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renouvellement de detention
» détention d'armes
» Détention d'armes
» detention 1 ere catégorie
» Ma première détention, mon premier PA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Tir et législation :: Vous et la Loi-
Sauter vers: