Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Carabine US M1 - Quid ?

AuteurMessage
Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Carabine US M1 - Quid ?   Mar 03 Jan 2012, 17:01

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l'achat d'une carabine US M1. D'après le peu d'infos dont je dispose, il y en a de plusieurs types ( une sans attache de baïonnette et l'autre avec une attache ).
Historique ... La numérotation est elle facilement identifiable à l'année de fabrication ? Marquage divers et leurs emplacements !
Pour les cartouches .30 M1, quelles en sont les dimensions ( schémas si possibles avec cotations ).
Accessoires divers ( bretelle, boîte à huile, kit de nettoyage, clef de démontage, chargeurs à capacités variables suivant les modèles, baïonnette, porte-chargeurs en toile, autres détails ou anecdotes s'il échet.
Considérations du tireur chevronné.
Je sais, c'est long et peut-être lourd à développer ( surtout en ce début d'année que je vous souhaite excellente à tout points de vues ), mais cela m'aiderait joyeusement dans mon choix de la bécane.
Merci à tous les pros qui en connaissent certainement plus long sur la bête que moi.
Robert H. Valtin. Lucke
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Mar 03 Jan 2012, 21:15

Déjà la cartouche

Pour info:Législation armes
http://www.tiroccitan.com/
Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Mar 03 Jan 2012, 21:20

Merci Photoflou pour cette première précision. Un copain du stand m'avait donné des mesures approximatives ...qui me donnaient autre chose avec mon pied à coulisse électronique !
Ici au moins, c'est clair et net.
J'espère que tu vas pour le mieux.
Au plaisir de te lire.
Robert H.V. Lucke
Réticule
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Mer 04 Jan 2012, 16:31

Un peu de lecture, et c'est loin d'être exhaustif....

http://enfernormand.over-blog.com/article-5116575.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carabine_M1

http://www.dday-overlord.com/us_m1_carabine.htm

http://www.ouest-collection.com/pages/articles/usm1carbine.php

Alcoolique04
Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Mer 04 Jan 2012, 16:35

Salut Réticule, je m'y mets !!! Remerciements.
RHV. Lucke
Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Mer 04 Jan 2012, 20:50

Après ce tour déjà impressionnant du sujet ...un peu lourd à digérer, il y a quand même quelques contradictions dont une particulière sur les chargeurs. J'ai lu des 10, 15, 20 et 30 cartouches disponibles ( en arrivant au chargeur courbé )! Est-ce correct ? Par ailleurs je n'ai pas vu de pochette pour chargeur courbe ! Peut-être que ces derniers sont de "nouvelle génération " !!!
Bonne nuit. RHV. Lucke
Réticule
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Jeu 05 Jan 2012, 10:11

A priori les chargeurs de 5, 10 et 20 coups que l'on peut trouver sont des fabrications commerciales souvent produites postérieurement à 1944.

Des essais pour l'adoption de la carabine US M1 ont été fait avec des capacités de chargeur de 15, 20 et 30 cartouches. Au final c'est le chargeur droit de 15 cartouches qui a été adopté. C'est celui que l'on retrouve le plus souvent sur les photos de la baby gun.
Un porte chageur permettant de loger 2 chargeurs a été crée par l'armée US, destiné à l'origine à être porté au ceinturon, on peut l'observer également sur de nombreuses photos fixé sur la crosse de la carabine. L'armée française a utilisé (en les modifiant ces pochettes chargeurs).

Le chargeur de 30 coups de forme légérement cintrée a été mis en service à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque le modèle de carabine US M2 est entré en service. L'US M2 permettait un tir sélectif (coup par coup ou bien en rafale). La fabrication en série de l'US M2 a débuté vers avril 1945. Il existe également des kit de conversion qui permettent de tranformer un M1 en M2.
(Sachant bien entendu qu'au regard de la législation une M2 d'origine en état de fontionner - permettant le tir en rafale - n'est pas accessible au tireur civil).
Le chargeur de 30 coups peut très bien être utilisé sur une M1 "classique" (c'est juste un peu anachronique). Maintenant le chargeur de 30 coups, vu son encombrement, n'est pas très pratique pour du tir en position couchée. Au niveau de porte chageur, il a existé des modèles de porte chargeurs permettant le transport de 2 chargeurs de 30 coups mais personnellement je n'en ai jamais rencontré. Il y a aussi un clip métallique qui permet d'avoir 2 chargeurs de 30 coups têtse-bêches.

Un bon petit bouquin (en français) de référence et pas trop cher : "L'US M1 La carabine de la libération" Gazette des armes Hors Série n°14 (prix de l'ordre de 14€ + port)

Laughing

Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Jeu 05 Jan 2012, 12:23

Merci Réticule pour ces infos. Effectivement, il me semblait ( dans les lectures que tu m'as proposées ) que le 15 coups ( chargeur ) était bien celui de base. Enfin, il semble que tous ( même ceux de la M2 vont sur la M1. Extra !
Pour le clips ...moi qui ai vécu en Afrique, j'ai vu des Paras qui collaient leurs deux chargeurs en tête-bêche avec du ruban adhésif !!! Cela un peu fait désordre. Le clips est mieux mais est-il encore trouvable ? A voir dans les bourses aux armes peut-être !
Je vais me procurer la Gazette des armes dont tu me parles; cela me semble très intéressant et instructif sur le sujet. Encore tous mes remerciements.
Robert H. Valtin. Lucke
Réticule
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   Jeu 05 Jan 2012, 12:57

Chez AAS Sniper tu trouveras pas de pièces pour la carabine US M1 , malheureusement, ils semblent être en rupture sur les clips de chargeur. Essaie de les contacter.

http://www.aassniper98.com/index.php?choix=11716

Sinon effectivement ces clips peuvent se trouver sur des bourses aux armes, sur internet. Ensuite cela dépend si tu souhaites absolument un matériel d'origine ou une copie. L'essentiel étant de ne pas payer une copie au prix de l'original....

Le 30M1 Carbine est un calibre sympa et facile à recharger.

Bonne chasse Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carabine US M1 - Quid ?   

Carabine US M1 - Quid ?
Page 1 sur 1