Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La photo vue par fotoflou!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 18:40

je suis très mauvais pédagogue, et ne sais même pas comment donner un conseil à des gens qui voudraient apprendre la base de la photo. Je préconiserais l'option manuelle, mais pour avoir cette fonction cela a un coût !! sinon quoi dire .... choisir le semi-auto (diaph ou vitesse) selon avec lequel on se sent le plus à l'aise, et de noter sur un carnet les paramètres selon les images, de là on se rend compte qu'à 2.8 la profondeur n'est pas la même qu'à 22, idem pour les vitesses ( flou de mvt/net). En relisant ses notes avec l'image sous le nez, ça devient plus concret, ça peut aider. Et faire le plus de photos possible, à l'heure du numérique ça ne coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 18:42

mais j'oubliais le plus important :
avant de faire la photo, se poser la question de ce qeu l'ont veut faire ; privilégier la netteté si le sujet bouge, l'isoler de son environnement ... dans ces 2 cas de base, cela permettra de savoir à priori sur quels réglages le photographe interviendra.
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 18:45

bon appétit tout le monde !!
sergio
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 21:14

enaccord1
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 21:24

je sens comme de la moquerie lol !! suis pa doué pour expliquer pauvre de moi ...

SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 21:32

mok riz?

iamais!
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 21:34

fou8
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Ven 24 Fév 2012, 23:30

Je disais ca car je n'ai pas reconnu de modeles dans les derniers com.
Et puis vu le niveau des discussions je ne pense pas que ca compliquerai la vie aux derniers intervenants.
Niveau prix franchement la marge est mince entre un bridge correcte et une
entrée de gamme en reflex.
Moi j'y est succombé pour l'astrophoto et le reste bien sur.
Je maitrise pas comme un pro. Mais en cherchant les bonnes infos c'est pas hard.
C'est un eos 1000D
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 00:11

Canon...je suis de la génération du FTB,du F1....par contre j'avais horreur de leur baïonnette..

par contre celle du Nikon F2...ou du F4S..
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 00:25

le cadrage...

et la PdC:faire des photos du Colisée (à l’intérieur),en étant dehors...

j'aime bien les successions d'avant et arrière plans nets...pas évident.
sergio
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 09:08

Aucune moquerie de ma part simplement un assentiment sur ce que tu as dis Wink

fotoflou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 09:56

Hier soir j'avais du monde à la maison et je vois que j'ai loupé une bonne série d'échanges!

Pour info:Législation armes
http://www.tiroccitan.com/
sergio
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 10:25

Une autre règle évoquée par fotoflou, celle du rapport vitesse/diaphragme.
Le principe est d'adapter ses paramétres à la lumière ambiante, théoriquement stable, et l'effet que l'on veut donner à son image, sachant que la dans le cas d'un portrait isolé du fond (arrière plan flou) il faudra privilégier une grande ouverture (2,8 par exemple) ce qui va donner une vitesse d'obturation élevée et, au contraire, dans le cas par exemple de paysages fermer son diaph à 11 ou 16 ce qui aura pour effet d'avoir le maximum de zone nette dans l'image mais au prix d'une vitesse plus basse. Le rapport vitesse diaph est donc toujours constant et inversement proportionnel grande ouverture =vitesses haute, petite ouverture=basse vitesse la lumière perçue par le capteur (ou la pellicule) étant toujours la même.
Cordialement.
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 12:03

Pour celles et ceux qui voudraient comprendre concrètement le diaphragme et la vitesse. (là, Sergio a expliqué les fondamentaux des couples pour une exposition "juste"), je vous propose un exercice simple ,qui ne vous demandera qu'un peu de temps.

1°) la profondeur de champs :

a) régler son objectif sur la plus grande longueur focale ( je dirais pourquoi après), c'est à dire le plus de zoom possible.
b) positionner son boîtier sur un trépied ou table, le but étant qu'il soit fixe quand on atteindra les les plus petites ouvertures de diaphragme.
c) régler son appareil sur " priroté diaph"
d) choisir une sensibilité iso de 100
e) prévoir une distance de quelques mètres devant le boîtier
f) trouver un objet et le placer deavnt l'objectif à la distance minimale de mise au point
g) places d'autres objets ( si possible de la même taille) à intervalles réguliers en distance et un peu en décalage (droite ou gauche), afin de pouvoir les voir dans le viseur sans qu'ils soient tous derrière les uns des autres

ensuite :

faire une photo à la plus grande ouverture f:2.8 (voire moins pour les chanceux) en gardant toujours la mise au point sur le premier objet. et de là, à chaque photo suivante, fermer son diaphragme d'une valeir à chaque fois jusqu'à ce que vous atteignez la valeur la plus petite ( f:22 par exemple).

résultat :

à la première image, le premier objet sera net, à la seconde, la netteté s'étendra un peu plus et ainsi de suite, sachant qu'à l'ouverture finale (f:22 ou plus), la totalité des objets sera nette.

Important : comme le soulignait Sergio, automatiquement la vitesse changera en fonction du diaph choisi pour conserver une justesse d'exposition. c'est à dire que ( et ça vous semblera parfaitement logique), plus le diaphragme sera ouvert, plus grande sera la lumière qui " entrera" sur la partie photoosensible ( pellicule/capteur), donc la vitesse sera rapide pour compenser la grande ouverture de diaph. Et inversément, plus le diaphragme sera fermé (f:22), plus la mumière mettra de temps à innonder la partie photosensible, pour cela, une vitesse lente sera de mise, afin de laisser le temps à la lumière "d'imprimer" la surface. Pour ces raisons on peut comparer le diaph à l'oeil humain : plus il fait soleil plus la pupille sera petite pour ne pas se "crâmer" les yeux, et plus il fera sombre, plus la pupille sera dillatée ( afin de laisser passer le plus de lumière), saut que nous n'avons à l'inverse d'un appareil photo, pas de vitesse en corrélatoin avec la pupille. Pour ceux qui ont des vieux objectifs argentiques, qu'ils regardent dedans en tournant leur diaph et verront le fonctionnement de celui-ci, sinon se rendre dans un magasin, trouver un objectif d'occase et demander à regarder dedans.

tout de suite je dois filer mais dans l'après midi je rédigerais l'exercice pour la vitesse

bon appétit à tous
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 13:20

N.B : l'intervalle entre les objets sera à peu près de 30cm
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 13:39

aussi je parlais de mettre son objectif sur le plus fort grossisement car, plus la focale (zoom) est importante, plus la profondeur de champs sera réduite. je m'explique :

sur focale de 24mm avec une ouverture de 2.8 la plage de netteté sera de 30cm à 5m
sur une focale de 105mm pour la même ouverture la plage de netteté sera de 30cm à 50 cm. ces chiffres sont faux car pas calculés selon les équations requises ( et j'ai pas envie de vous bassiner avec des formules mathématiques complexes et chiantes), mais cela vous donne une idée globale de la différence entre les 2 focales. j'imagine que vous avez dès lors compris l'intêret de telle ou telle longueur focale, et ainsi le choix de tel ou tel diaphragmen fonction de ce que vosu envisagez de photographier.

Exemple, pour du portrait : longue focale/ouverture de diaph importante
pour le paysage : longueur focale courte (grand angle) et diaph le plus fermé possible.

en gros, pour avoir la même profondeur de champs entre un grand angle et une longue focale, on peut le faire. En grand angle (24mm) pour avoir une PDC de 1M on sera à pleine ouverture (2.Cool, alors qu'avec une longue focale (105mm) il faudra fermer son diaph à 16. Une fois de plus les calculs ne sont pas justes techniquement, mais ça aide mieux à comprendre à comment jouer sur les différent paramètres.

En conclusion : en visualisant vos résultats en rapport à cet exercice, vous comprendrez mieux pourquoi pour le portrait, le but est d'avoir une longueur focale plus importante et la plus grande ouverture possible de diaph ( ex : F:2.8 / 3.5 / 4 /5.6)... ce qui permettra ( en n oubliant pas de faire la mise au point sur l'oeil), d'isoler le sujet de l'arrière plan, sachant que c'est l'élément principal que l'ont veur privilégier. L'arrière plan devenant flou. Soignez bien l'arrière plan, car même flou, certaines lignes peuvent rapidement gêner la lecture et perturber l'harmonie que vous auriez voulu créer. L'arrière plan , en photo, est aussi important que le sujet lui-même.
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 13:47

pour SWmag :

pour un enchaînement de plans nets du premier au dernier, utilise un grand angle, du 17mm au 35mm, ensuite, selon la lumière, prends un trépied, et tourne ton diaph aux alentours de f:11 à f:22, en passant par f:16, là, à coups sûrs, tu auras tous les plans de nets en faisant bien attention de faire ta mise au point sur le premier tiers de la longueur, ex : ton premier plan est à 1M le dernier à 30m, régle ta mise au point sur environ 8m.
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 13:53

ouais faut pas hésiter à décaler la mise au point du sujet et la plage de netteté de même.
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 13:57

disons que là oui, dans la mesure ou ton sujet est l'intégralité de ce que tu vois, tu ne cherche pas à isoler quoique ce soit, bien au contraire. Donc dans la mesure ou tu veux que tout ( du plus près au plus loin) soit net, effectivement, choisis ton point de mise au point sur le premier tiers., tu peux aussi faire ta mise au point sur un objet du premier plan, ça renforcera l'effet de profondeur sur ton image, mais attention à choisir une ouverture de diaph réduite (f:22) par exemple.
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 14:08

c'est là que la possibilité de contrôle de la PdC rentre en jeu..
avec mon SRT 101,c’était facile:un doigt sur la touche de contrôle,un doigt sur la mise au point,et un autre sur les diaph...là c'est précis...

c'est la raison pour laquelle je ne prendrais pas un reflex Canon:la touche n'est pas du bon coté...
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 14:12

ah oui un SRT lol

en effet chacun sera plus sensible à l'ergonomie de telle ou telle marque et heureusement. Personnellement je ne me suis jamais servi de la touche " controle de pdc" je n'ai jamais su interpréter le "grisage" de cette fonction... oups !
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 14:18

avant celui ci,j'avais un 'box' 6x6....et un Kodak instamatic reflex..avec un Schneider..il y a 40 ans..
sergio
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 15:26

Tu vois que tu es pédagogue Wink
Alain je reviens du stand, je n'ai pas eu le plaisir de t'y voir il va falloir qu'on s’organise un apéro ou on se montreras nos merveilles Smile
Cordialement.
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 15:34

comme je suis en panne de caisse..et que mon pote estait pris ailleurs,c'est raté pour ce samedi..

@lain
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Sam 25 Fév 2012, 18:36

comme promis, petit tutoriel sur la vitesse

Tout d'abord, ne pas confondre flou de bougé et flou de mouvement. ça paraît évident, mais par confusion, on se mélange les pinceaux.

Le premier ( flou de bougé) signifie que c'est vous ( le photographe) qui bougez au moment ou vous pressez le déclencheur. Celà est dù en partie à la faible vitesse, sensibilité iso mal adaptée..... bref, des paramètres mal ajustés au conditions présentes.
Le second ( flou de mouvement) est le flou engendré par le sujet lui-même, bien que vous ne bougez pas ou avez votre matériel sur trépied ( cheval au galop, photo de formule 1....), celui-ci, en fonction de sa vitesse de déplacement ou de mouvement, sera plus ou moins flou.

Pour clarifier (du mieux que je pourrais), et vous permettre comme le tutoriel sur le diaphragme, je vous propose un autre exercice, qui, comme le premier, ne vous demandera que du temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   Aujourd'hui à 01:06

La photo vue par fotoflou!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant