Chers moniteurs de tir et opérateurs de niveau avancé,
vous trouverez ci-dessous un petit exercice d'analyse simple mais néanmoins intéressant.
A vous d'étudier et de trouver sur l'image qui va suivre:
- Les manquements à la sécurité.
- Les erreurs et autres carences techniques à corriger.
Vous trouverez un corrigé, après avoir étudié vous-même la position de tir idéale...
Corrigé de l'exercice:Le premier point qui ne vous aura pas échappé bien évidemment est l'absence de lunette de protection entraînant un risque important en cas de retours ou de projection. Vous noterez d'autre part qu'à chaque départ de coup cette stagiaire cligne des yeux, ce qui montre une certaine appréhension et risque d'influencer de façon notable les résultats en cible.
Dans le même registre, l'absence de protections auditives entraîne un risque de dommages irréversibles du système auditif, voire une perte d'audition.
Au niveau technique, vous aurez sans doute noté une prise en main trop basse et inefficace (et notamment une position inadéquate de la main faible). L'arme bascule au départ de coup, elle n'est pas maintenue et maîtrisée avec suffisamment de fermeté, et le contrôle du recul est loin d'être optimum.
A cela s'ajoute une mauvaise action de l'index sur la queue de détente. La stagiaire « arrache » ses coups entraînant une série de mouvements parasites impropres à la précision des tirs.
Enfin, vous aurez sans doute vu la mauvaise posture de cette stagiaire dont le corps en incidence arrière ne permet pas d'obtenir un bon contrôle du recul ayant pour effet d'accroître le relèvement de l'arme. Ce qui, vous l'aurez remarqué, ne permet pas un suivi de coup (follow up shot) dans de bonnes conditions. A noter que ce défaut est assez commun chez les stagiaires féminines qui compensent le poids de l'arme de cette manière.
Note : Chose surprenante, certains de nos moniteurs parmi les plus expérimentés ont mis jusqu'à 20 minutes pour identifier les défauts (pourtant évidents) qui figurent sur ces images. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ….