Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Atténuateur de lumière

Aller en bas 
+7
pdcm
duke.0610
papy09
gege77
ragnarus
Nathalie
fotoflou
11 participants
AuteurMessage
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyDim 06 Fév 2011, 18:10

J'ai réalisé ce système pour éviter les problèmes de gêne visuelle par fort soleil ou sur fond très blanc.
C'est simplement un trou dans le bouchon de lunette. Ca atténue la lumière sans gêner la qualité d'image, je trouve même que les détails ressortent mieux

Atténuateur de lumière Boucho10

Atténuateur de lumière Boucho11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyDim 06 Fév 2011, 18:55

Tu n'as pas de halo et ça ne gène pa pour la visée ?
Ca me plait bien comme truc, t'es le Mac Giver des armes toi non hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyDim 06 Fév 2011, 19:03

Je n'ai pas encore fait de tir avec, je l'ai réalisé cet après midi. J'ai juste fait des visées dans mon terrain pour profiter du grand soleil. J'ai pointé la lunette vers les volets de la maison qui sont blancs brillant avec des ferrures noires.
Je n'ai pas remarqué de halo ni de gêne pour la visée, le blanc était simplement moins éblouissant.
Au début, j'avais fait un trou trop gros et ça ne changeait presque rien, donc j'ai collé un joint de robinet en caoutchouc avec un trou de 14mm, là le changement est visible mais ce n'est pas très fort comme assombrissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyDim 06 Fév 2011, 19:11

Nathalie a écrit:

Ca me plait bien comme truc, t'es le Mac Giver des armes toi non hinhinlo

L'idée a démarré avec une discussion sur les problèmes de gêne de visualisation des cibles très contrastées par rapport au fond quant il y a une forte lumière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyDim 06 Fév 2011, 19:57

Bon alors on attend tes essais merci de nous avoir fait partager ton truc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 06:46

Magnifique, fotoflou réinvente la sténopée pour avoir des photos nettes. Smile

L'idéal pour gérer la quantité de lumière serait de mettre un diaphragme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gege77
Tireur Haute Précision
gege77


Nombre de messages : 1339
Age : 74
Localisation : Seine & Marne Nord
Date d'inscription : 08/02/2009

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 06:55

Ben nous, dans notre région, on n'est pas gêné par le soleil Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 12:05

ragnarus a écrit:
Magnifique, fotoflou réinvente la sténopée pour avoir des photos nettes. Smile

L'idéal pour gérer la quantité de lumière serait de mettre un diaphragme. Smile

Tu as raison, d'ailleurs ça améliore la profondeur de champs. Pour le diaphragme j'y ai pensé mais je n'ai pas encore la solution simple et pratique, il faudrait que je trouve un support dans lequel je pourrais glisser des inserts perforés .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 15:07

@ fotoflou ... ben çà doit fonctionner comme l'iris sur les systèmes de visée arrière de carabines de compet ... donc soit en démonter un ou trouver un appareil du type vieux Kodak à pas cher et démonter aussi mais çà va faire loin sur la lentille frontale pour régler le diaphragme ... donc ce serait plus pratique de le monter sur le cache de la lentille arrière ... et en plus tu trouveras plus facilement le diamètre correspondant ... quoique avec un vieux Schneider Coponon bien bricolé çà devrait le faire aussi. Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 16:02

Lucke Il faut le mettre dans la lunette , c'est autre chose de le faire rentrer et de le faire tenir hinhinlo
C'est sur que ça marcherai bud
Revenir en haut Aller en bas
duke.0610
Membre Senior
Membre Senior
duke.0610


Nombre de messages : 475
Age : 52
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/10/2007

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 17:01

moi j'ai une solution pour ne pas etre ebloui par le soleil .....je ferme les yeux ....bon c'est sur je suis moin precis en cible ..... Forum62
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 17:08

C'est plus simple comme je l'ai fait avec mon bouchon percé, d'ailleurs voilà les résultats.
Le réglage d'exposition de l'appareil photo est verrouillé en mode manuel pour ne pas avoir de correction.
Distance 600m, grossissement x10

La première sans bouchon
Atténuateur de lumière Dsc05810

La deuxième avec bouchon, on voit bien mieux les défauts de lentilles sur les bords de ma lunette hinhinlo
Atténuateur de lumière Dsc05811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 18:17

Lucke ça marche bien Alcoolique04
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 18:26

Ben oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
pdcm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
pdcm


Nombre de messages : 541
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 18:35

Dis Fotoflou, c'est quoi les salissures sur le pourtour lentille? t'as pas fait les carreaux mon ami!
A propos de ton atténuateur, j'ai déjà vu ça en moins radical, une fenêtre rectangulaire étroite, ça doit te rappeler quelque chose.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 18:40

Par contre, j'ai déposé le pare soleil pour rapprocher le bouchon de l'objectif.

Les taches sur le pourtour doivent être des bulles dans une lentille ou des saletés dans ma lunette, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
rudolphe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
avatar


Nombre de messages : 824
Age : 43
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 01/02/2010

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyLun 07 Fév 2011, 19:42

ça vient du nettoyage ,arrêter de nettoyer vos lunettes avec du jambon blanc ,ça laisse des traces fou2
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyMar 08 Fév 2011, 06:51

Ah ouais quand même çà rend bien ... mais dis moi, pourrait-on avoir quelques précisions diamètre du trou (sténopée) et diamètre de la lentille frontale, comme çà je peux essayer aussi sur des vieux "Buttler-Creek" que j'utilise plus. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyMar 08 Fév 2011, 12:54

La lunette est une 4,5 - 18 x 56 et le trou fait environ 14mm de diamètre soit 1/4 du diamètre de la lentille frontale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyMar 08 Fév 2011, 13:34

OK merci fotoflou ... c'est marrant çà 14 mm. ... je sais pas pourquoi dans mon cerveau la mesure de 14 mm. était déjà imprimée et le rapport dimension trou et dimension lentille frontale au 1/4 aussi Smile ... çà m'a d'ailleurs travaillé toute la nuit pendant mon sommeil ... je ne m'endors qu'en rêvant de Pythagore et Newton Smile ... vais aller consulter parce que je dois être un grand malade là Smile mais avant faut que je trouves des bonnettes à la mesure d'une de mes lunettes pour tester çà parce que celles que j'ai correspondent pas. Smile Smile Smile Smile Smile

@ +
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyMar 08 Fév 2011, 19:36

Tu peux faire un essai avec un bout de sac plastique noir que tu perfores et que tu fixes sur ta lunette avec un bon élastique ou si tu as un bouchon trop grand, tu le garnis d'une épaisseur de mousse pour le caler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
66S
Nouveau membre
Nouveau membre
66S


Nombre de messages : 12
Age : 76
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/04/2011

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyMer 06 Avr 2011, 13:33

Bonjour Fotoflou,
Vous pourriez utiliser un "Pin Hole" dans une boite en carton pour prendre des fotos nettes au lieu d'utiliser sans doute des lentilles "cul de bouteille".
Ainsi vous pourriez être dans la lumière et vous appeller Fotonet.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyVen 08 Avr 2011, 10:46


Hello tous,

Et les filtres en "nid d'abeille" que l'on voit sur certaines photos, c'est pour faire la même chose , atténuer la lumière, ou alors c'est juste "tactique" pour éviter les reflets ?

La découpe rectangulaire sur le bouchon (avant) de la lunette me rappelle une photo dans le livre One Shot Brotherhood de IBA.

A Peluch'
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyVen 08 Avr 2011, 19:00

Les nids d'abeille sont plutôt contre les reflets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
dart-fight
Nouveau membre
Nouveau membre
dart-fight


Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Millau
Date d'inscription : 16/08/2011

Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière EmptyMar 16 Aoû 2011, 20:16

j'en ai fait un mais pas dans se style pour une bushnel avec un tuyau pvc et de la colle ^^
mais dans le style "américain" je ferais des photos demain pour montre comment sa rend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atténuateur de lumière Empty
MessageSujet: Re: Atténuateur de lumière   Atténuateur de lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atténuateur de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai vu de la lumière!!
» Gérer les changements de lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Optiques-
Sauter vers: