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Patrick Ladroue
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Bernard Gouthier
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MessageSujet: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyDim 28 Nov 2010, 16:57

Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à savoir quel est l'écart type mini sur les vitesses pour dire qu'un rechargement est correcte !
Peut être quelqu'un pourra t-il me reseigner !!!
Je vous remercie de vos réponses.
Bien cordialement.
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Patrick Ladroue
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Patrick Ladroue


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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyDim 28 Nov 2010, 19:08

Bonjour Bernard Gouthier Very Happy

J’ai souvent lu de 3 à 5 mètres / seconde.
Cela étant, ce n'est pas si facile à obtenir sur une série de 10 à 20 tirs.
La dernière fois que j'ai utilisé mon Master Chrony je devais être à 4.
aprés il y a aussi la qualité du thermométre clown

P.L pirat
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyDim 28 Nov 2010, 19:53

+1 avec Patrick
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p.fichaux
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyDim 28 Nov 2010, 23:54

Le plus bas possible sur une longue serie au moins 10 pour être bien.

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papy09
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyLun 29 Nov 2010, 05:36

Lucke D'apres Halo pour avoir un bon écart type , faut faire ça sur 48 cartouches
On vire les 4 vitesses les plus élevées et les 4 plus lentes ! Voilà affraid
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Yohan
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyLun 29 Nov 2010, 17:53

Ce n'ai pas avec les plus faibles écarts types que j'ai eu les meilleurs groupements mais pas avec les plus grands non plus.
Je tourne à 7m/s sur mon rechargement et j'ai réussi à descendre à 1.9m/s pour des mauvais groupements.

Je ne me focalise plus sur cette mesure sauf pour vérifier la qualité du rechargement. (en gros que la balance électronique me donne toujours la même charge).
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Nathalie
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Nathalie


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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyLun 29 Nov 2010, 19:09

Yohan a écrit:
Ce n'ai pas avec les plus faibles écarts types que j'ai eu les meilleurs groupements mais pas avec les plus grands non plus.
Je tourne à 7m/s sur mon rechargement et j'ai réussi à descendre à 1.9m/s pour des mauvais groupements.

Je ne me focalise plus sur cette mesure sauf pour vérifier la qualité du rechargement. (en gros que la balance électronique me donne toujours la même charge).

+1 le contraire c'est même vérifié à plusieurs reprise, je m'explique c'est avec les plus mauvais écarts types qu'on avait les meilleurs groupements.
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papy09
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMar 30 Nov 2010, 05:30

Nathalie a écrit:
Yohan a écrit:
Ce n'ai pas avec les plus faibles écarts types que j'ai eu les meilleurs groupements mais pas avec les plus grands non plus.
Je tourne à 7m/s sur mon rechargement et j'ai réussi à descendre à 1.9m/s pour des mauvais groupements.

Je ne me focalise plus sur cette mesure sauf pour vérifier la qualité du rechargement. (en gros que la balance électronique me donne toujours la même charge).

+1 le contraire c'est même vérifié à plusieurs reprise, je m'explique c'est avec les plus mauvais écarts types qu'on avait les meilleurs groupements.
Lucke Comme quoi , des fois on a des surprises scratch

@+ Very Happy
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P'Toingp
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 14:01


Hello tous,

Après quasi 20 ans de bench 100-200 et un poil de TLD, c'est aussi ma conclusion. Ne pas se focaliser sur le chrono, mais sur le groupe. En 6 PPC et en .308 Win, ce ne sont pas les meilleurs chronos avec le plus petit écart type / étendue qui m'ont donné les meilleurs groupes. Et quand je tenais le 10 d'un cible hunter class à 200m, je n'avais aucun problème jusqu'à 600.

S'il y a des accros de la donnée chiffrée, je peux aller fouiller dans mes notes si besoin ...

J'ai même eu des charges méga tip top au chrono donnant à 100m ou 200m des résultats lamentables.

Quand on intègre à la réflexion les vibrations du canon (ou de la plate forme complète), nous cherchons tous, en titillant le chargement, à "accorder" notre canon avec la charge et l'amorce et ........ de façon à avoir un noeud de vibration à la bouche, c'est à dire une bouche stable, bougeant le moins possible à chaque tir. Ca c'est indépendant de l'écart type et de l'étendue. Si la "super charge" écart type ZERO et étendue ZERO nous place un ventre de vibration à la bouche, ça nous fait un mauvais carton, même si au chrono, c'est top.

J'ai vu en grenouillant sur le site un très joli tir qui m'a fait dresser l'oreille, un p'tit trèfle de 3 balles, + 1 balle à 11 heures et + 1 balle à 5 heures. Si ce résultat ( ligne rog h) est répétable, pas de doute, j'éteinds le chrono, je vire les cellules de la traj et je reprends ma charge !!

Sujet sulfureux, livré avec de l'aspirine : on dit qu'on a un ventre de vibration à la bouche. Donc cette bouche, à chaque coup de feu, à chaque passage de balle, va subir une accélération transversale, grosso et merdo perpendiculaire à l'axe du canon. La balle qui franchi cette bouche va donc se prendre un coup de raquette transversal qui va augmenter sauvagement l'angle de la balle avec sa trajectoire et la placer plus ou moins à coté de sa trajectoire théorique . Elle va voler un peu comme un volant de badmington. Adieux super coefficient balistique, bonjour l'augmentation de surface frontale apparente et la sensibilité au vent !!

Joyeuses réflexions à ceux que cela intéresse ... Pour ma part, cela fait pas mal d'années.
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fotoflou
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 14:17

Tu parles du groupement que j'ai mis en photo dans le sujet "168 grains et N540" ?
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P'Toingp
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 14:45


Je ne crois pas. Je suis retourné sur le post 168 / 540 et c'est un groupe 600m / C200 que je vois .

Je mentionnais un groupe tiré sur une cible de bench 100m ( carré supérieur et zonage en dessous) avec vraiment 3 balles trou/trou faisant un pt'tit trèfle à 3 pétales.
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ametza
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 15:20

P'Toingp a écrit:


Sujet sulfureux, livré avec de l'aspirine : on dit qu'on a un ventre de vibration à la bouche. Donc cette bouche, à chaque coup de feu, à chaque passage de balle, va subir une accélération transversale, grosso et merdo perpendiculaire à l'axe du canon. La balle qui franchi cette bouche va donc se prendre un coup de raquette transversal qui va augmenter sauvagement l'angle de la balle avec sa trajectoire et la placer plus ou moins à coté de sa trajectoire théorique . Elle va voler un peu comme un volant de badmington. Adieux super coefficient balistique, bonjour l'augmentation de surface frontale apparente et la sensibilité au vent !!

Joyeuses réflexions à ceux que cela intéresse ... Pour ma part, cela fait pas mal d'années.

Bonjour,

Ce phénomène est-il à l'origine du flyer ??? ou le flyer est-il un évènement erratique et incontrôlable ???

Merci pour votre réponse.


Dernière édition par ametza le Ven 11 Mar 2011, 12:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 18:18

P'Toingp a écrit:

Je ne crois pas. Je suis retourné sur le post 168 / 540 et c'est un groupe 600m / C200 que je vois .

Je mentionnais un groupe tiré sur une cible de bench 100m ( carré supérieur et zonage en dessous) avec vraiment 3 balles trou/trou faisant un pt'tit trèfle à 3 pétales.

C'est ça, il est un peu plus loin dans le sujet
ECART TYPE 2011_010


Dernière édition par fotoflou le Mer 09 Mar 2011, 19:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 18:43

voici mon avis perso .... j'ai fais des essaie de groupement et prise de vitesse en meme temps , je pense pas que ce soit un ecart type tres petit qui soit important mais surtout la plage de vitesse , en ce qui me concerne ma balle dois se trouver entre 825 et 835 m/s avec un type de poudre bien precis
je m'explique

n 150 balle 139 gr 830 m/s = groupement moyen
n 550 balle 139 grs 830 m/s = groupement excelent

pourquoi ?????? j'en sais rien mais c'est le resultat qui compte .....
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 18:57

Lucke Ce genre de question , on se la pose tous un jour ou l'autre clown
La Vitesse c'est une chose , mais à vitesse égale , résultats différents , c'est un surement un problème de balistique interieure , la poudre en brulant plus ou moins vite , pousse plus ou moins loin a l'interieur du tube ( si elle brule trop vite ,le projectile est freiné avant de sortir du canon)
Il me semble avoir vu ça quelque part confused
A confirmer , par un copain ?
@+
cheers
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyMer 09 Mar 2011, 21:03

tout à fait d'accord avec p'toingp:
l'écart type n'est que le reflet de la régularité du rechargement, mais , pour ma part, mes meilleur groupement (quelques soit l'arme et la munitions ) ont toujours été obtenu avec des écart type "n-1" se situant entre 5 et 7 m/s.
Je pense que la précision et vraiment du à un phénomène vibratoire de son canon, il faut trouver SA cartouche qui donnera toujours la même vibration au canon quand l'ogive arrive à la bouche et sort de celui-ci.
d'où la différence quand on utilise des poudres différentes, qui pourtant nous donne les même vitesses de sortie) mais pas les même résultats en cible. certains plus vive ne font pas "vibrer" l'arme et plus particulièrement le canon, comme d'autre plus progressive.

personnellement, j'expérimente la N540 dans une 6Br grüning et je viens d'obtenir des résultats que je n'avais jamais eu auparavant avec de la N140, N150 (et j'ai même essayé la N160!)

en résumer, à chacun de trouver SA formule magique pour SON arme, car quelqu'une a sa vibration propre et unique.

ECART TYPE 97199810

(J'ai gommé les charges sur ta photo - fotoflou)
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyLun 14 Mar 2011, 10:47



C'est bien ce groupe ci dessus.
Si "elle" tire souvent en 1+3+1 en ligne comme ça, je vérifierai les vis action/crosse et je retournerai sur ma charge.

Pour reprendre la question de ametza, il y a 1001 causes de flyer. Et beaucoup sont contrôlables, assignables à telle ou telle cause.

Lorsque la "technique" (arme, chargement) est enfin!!!!! maîtrisée, il nous reste encore la tenue d'arme ou la lecture des conditions.

Petite historiette : sur un champ de tir, je faisais des tirs d'enfer mais en me gelant le ventre. Je me bricole un genre de plancher (bastaings + planches à coffrage) pour me décoller du sol, 3 points d'appui pour la stab. Super confort et ... balles semées sur 3 MOA de vertical !! Mais alors semées, genre "à découper selon le pointillé". Après une méga séance de saut à pied joints sur le machin pour essayer de bien le caler au sol, sans aucune amélioration, je pose une couverture pliée en 2 sous le bipied et hop, ça rentre à nouveau.



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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyLun 14 Mar 2011, 12:37

Ca fait un bout de temps que j'hésite à faire un bedding, je devrais peut être me lancer.
Sinon, les vis sont serrées " au pif", c'est à dire ferme mais pas bloqué à mort!
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyLun 14 Mar 2011, 14:48

je pense qu'il faut quand meme tenir compte que nous avons en general des armes qui ne sont pas des "bench rest " detente a 800gramme et on tire sur bipeid ....donc pour moi quand mon arme groupe dans 1/2 moa a 300 metres je pense que mon rechargement est bon ( c'est le resultat que j'obtien avec l'accuracy et la tikka )
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MessageSujet: Re: ECART TYPE   ECART TYPE EmptyVen 18 Mar 2011, 18:20


Mister Fotoflou,

Mon premier bedding, je l'ai fait sur une steyr ssg avec laquelle je voulais tirer, à l'époque hein? y'a prescription depuis, en production 2. On ne parlait pas encore de HunterClass.

Ben ça change la vie des animaux ...

Faut dire qu'à cette époque, mais c'était il y a longtemps M'sieur le Juge !! j'étais en plein coming out bench rest. Je cherchais une doseuse "de précision" auprès d'une bande de fadas qui tiraient avec des gris-gris dans tous les coins, des p'tites cartouches bizares dont la charge évoluait en fonction de l'hygrométrie et de la température rectale du tireur, et des carabines de toutes les couleurs !! A les salauddddddsss !!!! Y m'ont collé une Stolle Panda 6PPC dans les mains (si j'ose dire !!), 5 ctg et coup de bol, j'ai fait qu'1 trou à 100m et je suis devenu benchrestopositif !!

Je suis reparti ce jour là avec une doseuse (restons fixé sur l'objectif), un gratouilleur / conformateur de logement d'amorce Sm et Lg et pas mal de pensées inavouables.

Il va sans dire que depuis, j'ai beaucoup pécher !!

Mouha qui était tout fier avec ma ssg et mes cartons de 40X40 mm à 200m !! Quelle désillusion !!

Donc je décide de bedingouillationner le bestiau, et là, surprise au démontage action / crosse, ma steyr blanchie sous le harnais montre clairement une portée lamentable de l'action dans la crosse. A cette douce époque, la vaseline était un très bon produit de démoulage pour le poxycomet chargé alu, et donc, quelques sueurs froides et pas mal de coups de lime plus loin (P'Tain, ça a coulé où qui fallait pô !!!!), me voilà avec une steyr beddée ...

Et les groupes ne se sont pas divisés par 2, mais pas loin.

Pour ceux qui ont des bêtes de courses genre AI, UR, Alpine et j'en passe, je ne sais pas s'il y a un intérêt.

Par contre, pour les gars en Rem, Sav, Win et autres actions classiquement mises en crosse, si un jour de grand nettoyage de printemps, vous remarquez que l'action porte peu ou mal dans la crosse, c'est souvent un + intéressant.

Manque plus qu'un feu qui crépite dans un coin, une bonne mousse et une autre histoire !!

Heuhh ... Y'en a au club house à Grabels ?
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